Battus à la séance fatidique de tirs au but face à l’Académie Club Rangers de Kinshasa (0-0, 5-3 tab, ce lundi 23 juin 2025, Les Aigles du Congo sont éliminés au troisième tour préliminaire interligues provinciales zone ouest de la 59 ème édition de la Coupe du Congo.
À quelques jours de son dernier match aux play-offs du championnat national Illicocash ligue 1 face au TP Mazembe de Lubumbashi, Les Aigles du Congo affrontaient les Académiciens de Rangers. Sur la pelouse du stade Tata Raphaël, les deux équipes de la Ligue 1 livraient une grosse bataille. D’entrée de jeu, les deux entraîneurs tournaient leur effectif pour ce match. En course pour le sacre de la Ligue nationale de football ( Linafoot), Les Aigles du Congo abordaient la rencontre avec des bonnes intentions.

Les Académiciens, eux, hors course au championnat national d’élite de la République Démocratique du Congo avaient à cœur de l’emporter. Avec deux oppositions de styles, la première partie se soldait sur un score nul et vierge malgré les tentatives de part et d’autre. En seconde période, le match s’emballait. Sur la pelouse, les Samouraïs poussaient. Devant une équipe de Rangers bien déterminée à sortir les Samouraïs, les occasions des blues ne donnaient pas de fruit jusqu’à la fin du match. Contre toute attente, les deux équipes se sont départager au tirs au but.
Alors que les Académiciens réussissaient cinq tirs dans le but, les Samouraïs , eux, marquaient seulement à trois reprises. Dans son mauvais jour, Mbiyeye manquait le cadre devant Esdras Kambamba, portier de Rangers. Son tir manquait d’entrée de la séance de tirs au but causait du tort à son équipe et perdait le match.
Après ce succès, l’Académie Club Rangers tient son billet pour les quarts de finale de la 59 ème édition de la Coupe du Congo. De son côté, Les Aigles du Congo quittent la compétition. Une fin de rêve pour les Samouraïs.
Josaphat M


