
Après son pèlerinage au Vatican sur invitation personnelle du Pape François, la Gouverneure du Lualaba a regagné sa Province par l’aéroport de Kolwezi en début d’après-midi de ce mercredi 15 janvier 2025.
Accueillie par une foule constituée de ses administrés, les membres de son gouvernement, ceux du Conseil Provincial de Sécurité, de son cabinet, les directeurs provinciaux, les autorités religieuses et autres, la Cheffe de l’Exécutif provincial affirme porter un message de bénédictions pour la Province du Lualaba, de la part du Père spirituel de l’Église Catholique.
Approchée par la presse, la fervente chrétienne catholique du Lualaba a d’abord manifesté sa reconnaissance et sa satisfaction envers les évêques de l’Église Catholique en RDC pour avoir facilité sa rencontre avec le Pape avant de rendre hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui, par ses efforts pour la pacification de l’Est du pays, avait encouragé les religieux catholiques à intensifier leurs prières.

« J’ai eu l’honneur d’être invitée par le Saint-Père et lors de ce pèlerinage à Rome, nous avons bénéficié d’une expérience qui a également été une grande joie et une bénédiction pour la Province du Lualaba.
Je tiens à remercier tous les évêques, en particulier l’évêque Richard Kazadi et l’archevêque Fulgence Muteba pour leur soutien depuis mon enfance et pour m’avoir aidée à partager ma foi et ma dévotion mariale, ce qui a motivé Sa Sainteté le Pape à m’honorer avec cette invitation.
La visite au Vatican m’a permis de parler des martyrs d’aujourd’hui et d’hier dans notre pays, de demander des miracles pour la paix à l’Est, répondant à la demande du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette expérience a renforcé ma foi et je suis reconnaissante envers le Saint-Père pour ses prières en faveur de la RDC » a déclaré Fifi Masuka Saini.
Le cortège de l’Autorité Provinciale s’est ensuite rendu à l’Evêché pour rencontrer Monseigneur Kazadi Kamba.
À la suite d’un échange en aparté, l’Évêque du Diocèse de Kolwezi a salué le pèlerinage mené par la Gouverneure Masuka Saini dans la ville de Rome avant de féliciter l’expérience historique vécue par cette fidèle catholique grâce à l’invitation du Pape.

« Une fille de notre province et de notre diocèse a eu la chance d’être invitée par le Pape François pour se rendre au Vatican et rencontrer le Saint-Père pendant 4 heures.
Cette visite est une source de joie et d’encouragement pour notre foi.
C’est une expérience enrichissante qu’elle a vécue en effectuant également la visite des grandes basiliques de Rome. Cela nous remplit de gratitude et de bonheur pour notre diocèse et notre province. » s’est réjoui l’Évêque du Diocèse de Kolwezi.
Rappelons que La Gouverneure Masuka a été reçue le 04 janvier dernier, jour commémoratif des martyrs de l’indépendance en RDC. Pour Monseigneur Richard Kazadi Kamba, Marie-Thérèse Masuka Saini est porteuse d’une grande bénédiction pour le Diocèse de Kolwezi durant cette année sainte du jubilé 2025 pour l’Église Catholique.
Joséphine Mawete

