Le Football Club Les Aigles du Congo a battu l’AS Vita Club sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0), au stade Tata Raphaël lors de la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1.
Interrompu hier à la 53 ème minute de jeu pour insuffisance de lumière, le match opposant le Football Club Les Aigles du Congo face à l’AS Vita Club se poursuivait ce lundi 10 mars 2025 matin au stade Tata Raphaël.
Dans un choc de positionnement au classement, les deux équipes offraient un spectacle en première période avec plus d’intensité.
Deuxième au classement du groupe B avec 25 points au coup d’envoi, le Football Club Les Aigles du Congo donnait du fil à retordre à Vita Club. D’entrée de jeu, les Samouraïs au grand jour dominaient rapidement le débat en ouvrant le score avant le premier quart d’heure. Sur un débordement de Kevin Bileko, l’ancien attaquant du TP Mazembe centré fort dans la surface de réparation pour trouver Ibrahim Matobo. En totale maîtrise, l’attaquant U20 plaçait le ballon dans la lucarne gardée par Farid Ouedraogo pour ouvrir le score ( 1-0, 13e).
Surpris d’entrée, Vita Club pensait revenir au score. Dominés dans tous les compartiments de jeu, les hommes de Youssoupha Dabo, entraîneur de Vita Club multipliaient les efforts pour revenir à la hauteur des samouraïs. Sans succès. À -1-0, l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires. Alors que la deuxième partie suscitait beaucoup de réactions avant son entame, le match a été finalement arrêté pour insuffisance de lumière.

Si les deux gros projecteurs où luminaires du stade étaient allumés sur les quatre possibles, Farid Ouedraogo portier et capitaine de Vita Club insistait du fait que la lumière était toujours insuffisante. Et, ce lundi matin, la partie s’est poursuivie.
Déjà dos au mur, Vita Club concédait une nouvelle fois un but à deux minutes de la fin. Mais, le Football Club Les Aigles du match voyaient son but être refusé pour position litigieuse. Finalement, les deux équipes se tenaient à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final. Vita Club s’incline une nouvelle fois depuis le début de la phase retour du format classique.
Le Football Club Les Aigles du match consolide sa deuxième position du classement partiel du groupe B avec désormais 28 points. Son adversaire, Vita Club est toujours troisième avec 24 points.
Josaphat M


