Les travaux de réhabilitation du boulevard Luemba, situé dans la commune de Ndjili, sont désormais achevés. Ce boulevard relie un autre tronçon partant de Sainte-Thérèse et permet aux usagers d’accéder jusqu’au quartier 1 pour rejoindre le boulevard Lumumba.
Démarrés en 2023, les travaux ont été finalisés deux ans plus tard, et le boulevard est sur le point d’être ouvert au public. Auparavant, cette voie était en dégradation depuis de nombreuses années. Son importance est cruciale pour la commune, car elle divise le quartier 7 en deux parties et offre aux autres quartiers un accès direct à la maison communale de Ndjili, ainsi qu’à plusieurs écoles, aux hôpitaux de référence de Ndjili et Sino-Congolaise, et aux morgues de ces hôpitaux.
Les habitants de ce coin saluent les efforts des autorités qui ont entendu leurs cris de détresse et réhabilités cette route, qui était impraticable depuis des années.
« Nous remercions les autorités, car la réhabilitation de cette route est un véritable soulagement pour les Ndjilois. Lorsqu’il pleuvait, la situation devenait encore plus difficile, surtout pour les enfants se rendant à l’école, située au fond de ce boulevard. Ils devaient contourner pour y arriver, ce qui représentait une longue marche », témoignent-ils.
En plus de la réhabilitation de la route, il est à noter que des éclairages publics seront également installés le long de ce boulevard. Le bourgmestre de la commune de Ndjili appelle les Ndjilois à faire bon usage de cette voie, qui représente un symbole de fierté pour la communauté.
À titre de rappel, ce boulevard a été dédié à la mémoire de Luemba Muedi-Nzanza, un notable de la commune, ancien député et figure emblématique de ce coin.
Alpha Lushima


