
Kinshasa a décidé d’accorder 48 heures au Rwanda pour mettre un terme à ses activités diplomatiques en République Démocratique du Congo. Dans un message officiel du ministère des Affaires étrangères, transmis à l’ambassade du Rwanda, il a également été demandé aux diplomates congolais présents à Kigali de cesser immédiatement toute activité. Kinshasa
« Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa », lit-on dans ce message.
Cette décision, annoncée le soir du 25 janvier 2025, intervient après d’intenses combats dans la partie Est de la République Démocratique du Congo entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et l’assassinat du gouverneur militaire Peter Cirimwani.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste très tendue, car les combats entre les rebelles et les FARDC s’approchent de plus en plus de la ville de Goma.

La rédaction

