Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a annoncé ce mercredi 05 février la suspension préventive de trois administrateurs de territoire de la province. Les responsables concernés sont ceux de Kabeya Kamwanga, Miabi et Katanda, chacun faisant face à des accusations de manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette décision disciplinaire, relayée par la cellule de communication du gouvernorat, s’inscrit dans un souci de rétablir l’ordre administratif et de garantir le respect des lois provinciales, notamment celles relatives à la cooptation des chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale.
L’administrateur du territoire de Katanda, Aaron Mbuyi Bukasa, est accusé de multiples infractions, notamment la violation flagrante des dispositions légales relatives à la cooptation des chefs coutumiers, l’insubordination vis-à-vis des autorités provinciales et la délocalisation anarchique du chef-lieu de son territoire à Mbuji-Mayi sans autorisation. Il lui est également reproché la reconnaissance irrégulière d’un chef coutumier sans l’avis de la hiérarchie provinciale.
Du côté de Kabeya Kamwanga, l’administrateur Muamba Mbiya Willy fait face à des accusations similaires, auxquelles s’ajoutent des abus de pouvoir répétés, des actes de torture sur un habitant de son territoire et une incompétence présumée dans la gestion des conflits locaux.
Quant à l’administrateur du territoire de Miabi, Tshibasu Bashiya Pierre, il est suspendu pour manque de collaboration avec les autorités provinciales, en plus des accusations de violations des lois relatives à la cooptation des chefs coutumiers et d’abus de pouvoir.
Afin de garantir la continuité des services publics, des intérimaires ont été nommés pour assurer la gestion des affaires courantes dans ces territoires. Le gouvernorat précise que ces suspensions sont de nature préventive, en attendant que les enquêtes approfondies déterminent les responsabilités et que des mesures définitives soient prises.
Cette série de suspensions marque un tournant dans la gouvernance du Kasaï-Oriental, soulignant la volonté du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo de renforcer la discipline administrative et de promouvoir une gestion transparente des affaires publiques dans la province.
Lydia Mangala


