À travers une déclaration commune rendu publique le lundi 3 mars 2025 dans la soirée par les membres du gouvernement Canadien, Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Hussen, ministre du Développement international, et Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, le Canada a annoncé des sanctions importantes contre le Rwanda, suite à l’occupation de la ville de Goma et de Bukavu, dans la partie Est de la RDC.
Le Canada suspend les relations commerciales avec le Rwanda
« En raison des actions du Rwanda dans l’est de la RDC, le gouvernement du Canada a pris les décisions suivantes :
- Suspendre la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda
- Suspendre les nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales
- Revoir la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises pour l’organisation de futurs événements ».
Dans cette déclaration commune de ses ministres des Affaires étrangères, du Développement international (coopération), de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique gouvernement fédéral, le Canada « condamne avec la plus grande fermeté la prise de territoire par le M23 dans l’est de la RDC, y compris à Goma et Bukavu. Nous condamnons également la présence des Forces rwandaises de défense en RDC et leur soutien au M23, qui constituent des violations flagrantes de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations Unies ».
Aussi, le gouvernement fédéral canadien a « convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de la position du Canada quant à la violation manifeste par le Rwanda de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et pour informer le Rwanda de ces mesures ».
Le Canada est le premier pays à sanctionner ainsi le Rwanda, les USA avaient précédemment directement sanctionner le ministre rwandais de l’intégration régionale, le général à la retraite James Kabarebe.
Joséphine Mawete


