Le sélectionneur-manager des Léopards de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a rendu publique ce vendredi 31 octobre 2025, la liste des 25 joueurs retenus pour l’ultime marche africaine vers la Coupe du Monde 2026. C’est le barrage explosif face au Cameroun.
Sébastien Desabre mise sur un groupe équilibré, mélangeant l’expérience des cadres et la fougue des jeunes talents, pour ce choc décisif. L’objectif est clair. Il s’agit de briser la malédiction et se qualifier pour la Coupe du Monde, une première depuis 1974.
Dans cette liste, le technicien français convoque sans surprise les piliers de l’équipe qui ont brillé lors des éliminatoires. Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Fiston Mayele et Théo Bongonda sont bien présents.
Dimitri Bertaud et Simon Banza zappés…

En revanche, l’ annonce de cette liste de 25 n’a pas été sans surprise. Le sélectionneur a choisi de se passer de deux noms habitués du groupe. Titulaire indiscutable après la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Côte d’Ivoire 2023, Dimitry Bertaud a perdu sa place dans la cage congolaise après la déroute face au Sénégal à domicile en septembre dernier. S’il était présent lors de la dernière trêve, cette fois-ci, Bertaud est zappé, laissant la place à d’autres portiers pour la cage congolaise.
Absent lors de la dernière trêve internationale, Simon Banza, malgré ses performances en club, ne figure pas non plus dans cette sélection cruciale. Visiblement, Desabre maintient ainsi sa ligne directrice et a convoqué les joueurs qu’il juge les plus aptes, mentalement et physiquement, à affronter la pression d’un match à élimination directe.
En fait, dans ce mini-tournoi à quatre nations (RDC, Cameroun, Nigéria, Gabon) qui se déroulera sur terrain neutre au Maroc, les Léopards n’ont droit à l’erreur. La demi-finale tant attendue est fixée au 13 novembre 2025, au Stade El Barid de Rabat (Maroc).
En cas de victoire face aux Lions Indomptables du Cameroun, la RDC affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale (Nigéria – Gabon) en finale, le 16 novembre. Seule l’équipe qui remportera cette finale obtiendra son billet pour le Barrage Intercontinental, dernière étape avant le Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La pression est à son comble, mais l’espoir du peuple congolais d’écrire une nouvelle page de son histoire footballistique est plus que jamais vivant.
Ci-dessous, la liste des joueurs sélectionnés :

Josaphat M


