Le colonel Rugabisha Alexis, à la tête de la 12ᵉ brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a perdu la vie lors d’affrontements intenses contre l’armée rwandaise et ses alliés du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la région de Kalehe, au Sud-Kivu, a déclaré l’armée congolaise dans un communiqué diffusé samedi.
« Les FARDC viennent, une fois de plus, de perdre l’un de ses vaillants et loyaux Officiers. Il s’agit du Colonel RUGABISHA Alexis, Commandant de la 12eme Brigade, tombé en plein combat contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 au Front Sud, aux environs de MUKWIZA, dans le territoire de KALEHA au Sud-Kivu » Communiqué de l’armée
D’après les propos du porte-parole des FARDC, Le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, le colonel Rugabisha est tombé “armes à la main” après avoir mené une contre-offensive courageuse qui a permis de repousser les rebelles du M23 de Nyabibwe jusqu’aux abords de Minova.
Cette annonce survient alors que les FARDC ont réussi, vendredi, à reprendre le contrôle du village de Mukwidja, situé dans le territoire de Kalehe, après des combats acharnés avec le M23. Occupée par les rebelles depuis mercredi, la localité a été reprise aux alentours de 13h00, selon Juges Sadiki, président de la société civile locale, joint par nos confrères d’ Actualité.cd.
Sanzi, Muganzo et Mukwidja sont maintenant sous le contrôle des FARDC, tandis que les affrontements se poursuivent sur les collines d’Ukana et de Nyamigisha, ont indiqué d’autres sources locales.
La rédaction


