
Le 16 janvier 2001, Kinshasa a été plongé dans une situation de confusion car son libérateur, c’est lui qui a libéré le pays d’une grande, marge et impressionnante dictature pendant 32 ans le tombeur de l’Aigle de kawele, du Maréchal Mobutu remercia son boulanger.
De prime à bord il y a lieu de parler de Laurent- Désiré KABILA MAKOLO de son vrai nom, natif de Likasi dans l’actuel Haut Katanga, fils de Désiré Taratibu et Jeanine Mafik.
Dès son jeune âge , il s’est fait remarquer par ses prises de position de par son côté nationaliste et révolutionnaire.
A 19 ans déjà , il est nommé président de la jeunesse Balubakat par Jason Sendwe… Mais Laurent-Désiré KABILA MAKOLO, Transformera cette jeunesse en une milice qui se mettra en conflit avec Armée le gouvernement issu de la sécession Katangaise menée par Moïse TSHOMBE jusqu’à sa chute en 1961 , ce qui poussera TSHOMBE à l’exil , Kabila et sa milice bénéficieront de l’aide du gouvernement de Lumumba.
En 1964 Laurent-Désiré KABILA et Gaston SUMALIOT vont lancer une rébellion au nom de SIMBA qui a semé la terreur dans la grande province orientale et dans le grand Kivu, il sied de signaler que cette rébellion est celle qui a conduit au martyr de la Sœur Anuarite NENGAPETA mais cette rébellion sera évincée avec l’aide de Moïse TSHOMBE et tout ces nationalistes quitteront le pays pour l’exil mais un seul restera au pays pour ses ambitions politiques en la personne de Laurent-Désiré.
Ce dernier voulant à tout prix accéder au sommet de l’état , il pactisera ( Lui et l’AFDL composé des enfants soldats) avec les voisins de la République du Zaïre comme le Rwanda, l’Ouganda , le Zimbabwe et la Tanzanie pour pouvoir évincer *l’aigle de Kawele ( le président Mobutu)*. Ce dernier demanderont des garanties en terme d’avantage une fois qu’il serait au sommet de l’état.
En 1996, L’AFDL de Laurent-Désiré KABILA ont conclu un accord qu’on appellera *Les accords de Lemera*, ces accords prévoyaient le démembrement de la République Démocratique du
Congo par la création d’une « République Indépendante du Kivu » à en croire plusieurs auteurs scientifiques. Cette république aurait 4 provinces , je cite : la province du Mulenge,
le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema.
le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema. Le nouveau plan de
colonisation tutsi dans le Kivu serait réalisé entre 1998 et 2008 avec une imposition de armée dans le Nord Kivu, L’inondation démographique dans le Sud-Kivu, La séparation physique entre les parties tutsies et celles habitées
par les autochtones,Le démantèlement de l’entité non tutsie dans la province, plus
particulièrement dans les villes de Bukavu et d’Uvira. Et en phase finale , l’installation des officiers militaires étrangers dans les postes des commandes de l’armée Congolaise.
Avec le soucis d’accéder au sommet de l’état , Laurent-Désiré KABILA acceptera ces clauses contractuelles. KABILA commencera sa quête du pouvoir au Shaba avec l’appuie des états évoqués ci-haut avec une avancée à une vitesse de croisière.
Le 4 Mai 1997, sous les auspices du président Nelson Mandela , KABILA et MOBUTU vont se rencontrer pour négocier une entrée pacifique de l’AFDL Mobutu dira qu’il devrait réfléchir et Kabila était resté intransigeant à sa position en disant *Nous avons tout fait pour donner satisfaction au dictateur. Mais tout a une limite et nous avons atteint la nôtre. Mercredi dira si nous ferons une entrée en douceur à Kinshasa ou une rude percée militaire*… Après une tentative de deuxième rencontre au bord du bateau sud-africain Outeniqua, MOBUTU prendra l’avion pour quitter le Zaïre, KABILA s’installera à Kinshasa avec ses alliés.
Mzee Laurent Désiré Kabila qui se trouvait à la tête de l’alliance et par conséquent à la tête du pays après le départ du Maréchal Mobutu, n’avait pas tardé à qualifier le mouvement *de conglomérat d’aventuriers* à cause de la mésintelligence des membres qui le composaient.
L’AFDL en effet était un groupe composite où l’on trouvait des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Ougandais qui réclamaient chacun sa part parfois exagérée du gâteau. Ce, conformément aux accords de Lemera. Face à l’intransigeance du président L.D. Kabila, les Rwandais ont carrément décidé de reprendre les armes contre le nouveau chef de l’Etat congolais après avoir neutralisé son armée.
KABILA sera délaissé et nous connaissons la suite.
Je suis de l’obédience de ceux qui pensent que cette journée ne devrait pas être férié car celui qui a fait chuter le régime Mobutu l’a fait au prix du sang , c’est a cause des accords de Lemera que de notre armée, nos services de sécurité sont infiltrés jusqu’à ce jour, la guerre de l’est a pris une grande tournure depuis 1998. Pourquoi devrait-il pactiser avec ces étrangers qui agressent et violent nos femmes aujourd’hui ? Nous parlons de nos jours d’une guerre injustement imposée mais regardons les causes internes , l’un de nous en la personne de Laurent-Désiré KABILA a accepté de collaborer avec les ennemis et nous en souffrons. Sous Les Kabila nous avons des généraux comme James Kabarebe au poste de chef d’état-major général ce dernier est un rwandais et ancien ministre de la défense du pays de milles collines (le Rwanda).
Celui qui aime le Congo n’aura pas besoin de collaborer avec l’ennemi pour espérer un changement.

Augustin-David ALEKOLI, Juriste, chercheur en Droit de l’environnement, analyste politique et passionné de L’histoire du Congo.
Joséphine Mawete

