Après la victoire de l’AS Maniema Union de Kindu devant l’Olympique Club Renaissance du Congo (3-1) dimanche 02 mars 2025 au stade des Martyrs, Papy Kimoto, entraîneur de l’équipe de Kindu ne s’emballe pas.
Dimanche après-midi, l’AS Maniema Union a dicté sa loi aux oranges de la capitale. Dans une rencontre à sens unique, les Unionistes dominaient le débat dès la première période avant de s’offrirent la victoire au coup de sifflet final. Interrogé en conférence de presse d’après-match sur l’état de forme de son groupe, Papy Kimoto a rencontré certaines difficultés de son équipe. Pour le technicien congolais, ses joueurs ont perdu le rythme de la ligue africaine des champions de la Confédération Africaine de Football ( CAF).
« On a un bon groupe. Une équipe de jeunes joueurs très talentueux qui connaissent ce qu’ils ont à faire quand on a le ballon et quand on l’a pas. Donc, tout le monde connaît ses tâches sur le terrain, mais après on gagne mais je n’apprécie pas la façon dont nous jouons. L’équipe joue trop lentement, par rapport aux matchs que nous avons joués lors de la campagne africaine, c’était du bon football même si on a pas gagné certains matchs où on pouvait gagner. Il y avait beaucoup de rythmes, mais depuis lors, on a perdu ça. Je suis content qu’on gagne, mais je veux que mon équipe retrouve la force qu’on avait lors des grands matchs.», a déclaré Papy Kimoto devant la presse.
Leader incontestable du groupe B, l’AS Maniema Union n’a perdu qu’un seul match dans cette phase classique du championnat national d’élite congolais. Après le succès face au Football Club Les Aigles du Congo en milieu de semaine (1-0), les Kalembe lembe boys ne voulaient pas se louper. Devant une équipe de Renaissance du Congo dépassée par l’événement, Maniema Union frappait fort sur la pelouse du stade des Martyrs. Public climatisé, la fête commençait lorsque Jephté Kitambala ouvrait le score sur une passe de Mbala Titan (45e) avant que Jonathan Kanu (75e) et Simete Tabiora (85e) s’invitaient à la fête pour sceller la victoire des siens. Un succès qui a permis à Papy Kimoto et ses hommes de conserver leur fauteuil de leader.
« On manque du rythme. On ne joue pas assez comme je l’avais dit après notre dernière victoire à kindu contre Les Aigles du Congo. On est restés longtemps sans jouer. Donc, on est en train de retrouver notre rythme et en même temps on est en mode gestion. Il faut gérer le temps de jeu des uns et des autres. », a expliqué à ce titre, Papy Kimoto en conférence de presse d’après-match.
Maniema Union est à la tête de la zone ouest avec 32 points après treize matchs disputés. Ce jeudi 06 mars 2025, le club de Kindu aura un gros défi à relever en affrontant l’AS Vita Club, troisième au classement au stade des Martyrs
Josaphat M.


