Fidèle à ses objectifs d’accompagner la jeunesse congolaise, le Directeur Général du Fonds Spécial pour l’entrepreneuriat et l’emploi de Jeunes, Joseph Mbuyi Mukendi, s’est rendu le 15 Mars dernier, au Congo – Brazzaville à la rencontre du comité organisateur du salon Osiane qui se tient chaque année à l’autre rive du fleuve Congo.
Dans le but de sensibiliser autour dudit Salon qui se tiendra du 13 au 16 mai 2025 à Brazzaville, un Roadshow sera organisé à Kinshasa ce vendredi 21 Mars 2025, à Silikin village, où les startups évoluant dans le numérique y sont tous conviés.
Joseph Mbuyi Mukendi a laissé comprendre que ces échanges ont porté sur les opportunités et les prochaines collaborations entre leur deux structures.
« C’est sur l’approbation de la ministre de la Jeunesse, Madame Noella Ayeganagato que j’ai effectué ce déplacement.
Nos échanges ont porté sur les opportunités et les synergies possibles entre le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes et PRATIC. », a-t-il déclaré.
Cependant, selon le Directeur Général du Fonds Spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi de jeunes, cette séance de travail est une étape clé dans le renforcement de la collaboration entre le FSPEEJ et Pratic.

« Au delà des opportunités qu’offre le Salon Osiane aux jeunes entrepreneurs congolais, nous avons aussi échangé sur le Challenge VISO, qui est un espace de challenge des jeunes en faveur de l’innovation et la transformation dans le domaine du digitale en Afrique Centrale. Ainsi que l’organisation de DRC Day, journée spéciale dédiée à la mise en lumière des acteurs et initiatives numériques de la RDC pendant le Salon OSIANE. », renchérît-il.
Par ailleurs, le Fonds spécial pour la Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi de Jeunes, FSPEEJ en sigle, en tant que partenaire des éditions du Salon Osiane, se veut de mettre en lumière le potentiel numérique de la République démocratique du Congo, à travers la participation des startups au challenge et aux expositions, en vue de remporter le challenge en pôle position au regard de sa deuxième place occupée lors de la récente édition.
Rappelons que le Salon Osiane qui est à sa 9ième édition, constitue l’un des grands salons du numérique organisé en Afrique Centrale.
Joséphine Mawete


