Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 15 octobre 2025, le Ministre provincial des Transports et de la Mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso Yoka Lumbila, a tenu à rappeler aux conducteurs et aux usagers du transport public que les tarifs et les itinéraires en vigueur demeurent inchangés, conformément à l’arrêté du Gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, du 17 décembre 2024.
Cette mise au point intervient dans un contexte marqué par la recrudescence de pratiques illégales dans le secteur, notamment la hausse arbitraire des prix et le fractionnement des trajets, au grand désarroi des Kinois.
Les tarifs et itinéraires officiels restent inchangés
Le Ministre Bob Amisso a précisé que l’arrêté N°180/SC/CAB/GVK/BLD/2024 fixe toujours les tarifs de transport en commun ainsi que les itinéraires officiels à parcourir dans toute la ville de Kinshasa.
Ainsi, aucune modification ne peut être opérée sans une nouvelle décision du Gouverneur, et les conducteurs sont appelés à se conformer strictement à cette réglementation.
Conformément à l’article 3 dudit arrêté, chaque véhicule de transport public (taxi, taxi-bus, bus) doit afficher clairement et en permanence les tarifs et itinéraires à l’intérieur du véhicule, de manière à permettre aux passagers de les consulter avant ou pendant le trajet.
Interdiction ferme des pratiques illégales
Le communiqué met également en garde contre certaines pratiques devenues courantes, telles que :
– le sectionnement d’itinéraires (« demi-terrain »),
– les trajets partiels dits « chambre salon »,
– les circuits non autorisés comme « abonnés » ou « Solola bien »,
– et les courses directes non prévues par l’itinéraire officiel.
Ces comportements, qualifiés d’infractions graves, portent atteinte à la réglementation urbaine et exploitent injustement les passagers, a rappelé le Ministre.
Des sanctions prévues pour les contrevenants
Le Ministre provincial a averti que toute violation des dispositions fixées par l’arrêté du Gouverneur exposera les conducteurs et les propriétaires de véhicules aux sanctions prévues par les articles 11 et 12 du texte susmentionné.
Des contrôles renforcés seront menés sur le terrain afin de s’assurer du respect strict de ces mesures, en collaboration avec la Police de circulation routière (PCR) et les inspecteurs du ministère provincial des Transports.
Une mesure saluée par plusieurs Kinois, qui espèrent que ce suivi rigoureux mettra fin aux abus tarifaires et aux pratiques anarchiques qui compliquent leur mobilité quotidienne dans la capitale.

Lydia Mangala


