À travers Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, le Gouvernement congolais a réaffirmé, mardi 27 mai, de son engagement à faire du secteur agricole un moteur essentiel de la croissance économique. Annoncé lors d’une conférence de presse au côté de son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Selon le ministre du Commerce extérieur, le développement du secteur agricole permettra au pays de lutter contre l’insuffisance alimentaire mais aussi de réduire le chômage à l’échelle nationale.

« Lorsqu’on analyse l’impact des secteurs miniers sur le développement de la RDC, on constate que le pays n’a pas pleinement bénéficié de leurs retombées économiques. C’est pourquoi le Président de la République nous a demandé de diversifier notre économie, notamment en investissant davantage dans le secteur agricole. Aujourd’hui, la tonne de cuivre coûte 9 534 dollars, celle de cobalt 33 000 dollars, et la tonne de cacao 10 310 dollars. Comparée à la tonne de cuivre, celle de cacao nous offre aujourd’hui un avantage économique plus intéressant », a fait savoir Julien Paluku.
De sa part, le ministre Muyaya a martelé sur l’importance du retour de la paix pour garantir le succès de cette initiative agricole
Ben Mandjolo


