Les Léopards seniors messieurs basketball de la RDC ont validé leur ticket pour la phase finale de l’Afrobasket Angola 2025. Ils ont battu les Aigles du mali vendredi soir (65-59). Un succès qui a satisfait Michel Perrin, sélectionneur de la RDC.
Leader du groupe A après la deuxième fenêtre à Dakar, capitale sénégalaise, la RDC démarrait la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket à Rabat au Maroc devant le Mali. Une rencontre au cours de laquelle, les congolais ont composté leur ticket. Menés au score en première période avec sept buts d’écart, les hommes de Michel Perrin ont renversé la tendance en seconde période. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur français est revenu sur la performance son équipe.
« On nous a mangé en première mi-temps. Logiquement, l’équipe n’existe pas pendant ce moment. Mais les garçons ont dû mettre le cœur, le caractère et l’intensité sur tous le plan pour remporter ce match -là.», a expliqué le technicien français, visiblement emballé par le succès de son équipe.
Portés par Rolly Fula, avec ses 16 points marqués, les Léopards passaient devant au score au tableau d’affichage. Les fauves ont remporté coup sur coup le troisième et quatrième quart temps ( 12-11 et 27-11). Irréprochables défensivement et offensivement, ils ont livré une prestation exceptionnelle. Sans doute, Michel Perrin est emballé par la prestation de ses poulains, en soulignant la force du collectif.
« C’est extraordinaire. La deuxième mi-temps était une démonstration de ce qu’est une force défensive collective. Je suis satisfait du résultat», a expliqué Michel Perrin.
Après ce succès, les Léopards affronteront lors de la deuxième et troisième journées les marocains et les sud-soudanais le 22 et le 23 février avant de boucler définitivement cette étape des éliminatoires.
Josaphat M.


