Vainqueur à nouveau devant le Stade Brestois (7-0) lors du barrage retour de la ligue des champions ce mercredi 19 février, le Paris Saint-Germain a humilié son adversaire et a validé son ticket pour les quarts des finales sans forcer, alors que le PSV Eindhoven a éliminé la Juventus en prolongation. Score du match : 3-1.
Après son succès au match aller il y a une semaine à Guingamp (3-0), le club de la capitale française retrouvait à nouveau le Stade Brestois au Parc des Princes. Qualifiés au coup d’envoi, les Rouges et Bleus voulaient finir la qualification pour les huitièmes de finale. Sans trop forcer, ils dominaient déjà le débat après vingt minutes de jeu. Lancé en profondeur par Fabian Ruiz, Bradley Barcola ouvrait rapidement le score pour les siens sur une frappe puissante du pied gauche. ( 1-0, 20e).
Le Paris Saint-Germain déroule…

Alors que le stade Brestois tentait de réagir, les hommes de Luis Enrique allumaient la deuxième mèche avant la pause. Sur un centre de la droite vers la gauche, Kvaratskhelia s’est arraché pour marquer le but du 2-0 dans un angle impossible (2-0, 39e). Après ce but, les deux équipes regagnaient les vestiaires. En seconde période, le match s’emballait rapidement. Après seulement quelques minutes de jeu, Vitinha marquait le troisième. Servi à gauche, le milieu de terrain portugais marquait d’une frappe enroulée lointaine (3-0, 59e).
Dépassé par l’événement à l’heure de jeu, le stade Brestois passait complètement à côté de son match. Et, derrière, le Paris Saint-Germain continuait à carburer. Entrée en jeu après les sorties d’Ousmane Dembelé et Bradley Barcola, Désiré Doué s’invitait rapidement à la fête (4-0, 64e) avant que Nuno Mendes inscrivait le but du manita cinq minutes après (5-0, 69e), puis celui de Gonçalo Ramos également entrée en jeu (6-0, 76e).

Réduit en bouillie, le SB29 pensait quand même avoir réussi à sauver l’honneur. Mais le but des hommes d’Éric Roy signé par Sima était annulé pour un hors-jeu infime (77e). Déjà au septième ciel, le Paris Saint-Germain continuait à briller. Décalé par Kvaratskhelia, deuxième buteur de la soirée, Seyni Mayulu trouvait lui aussi la faille à quelques minutes du terme (7-0, 86e).
Les hommes de Luis Enrique valident leur ticket pour les huitièmes de finale de la coupe aux grandes oreilles de la plus belle de manière après des victoires en aller et retour (10-0). Le Paris Saint-Germain affrontera à la prochaine étape de la compétition, le FC Barcelone ou Liverpool.
Le PSV Eindhoven élimine la Juventus…

Dans l’autre match de la soirée, le PSV Eindhoven rétrouvait la Juventus Turin dans son fief. Battu au match aller en Italie, le PSV voulait rapidement rattraper son retard et ouvrait le score grâce à Ivan Perisic (1-0, 53e). Mais, la réaction de la Juventus ne tardait pas. Weah égalisait d’une frappe limpide à l’entrée de la surface (1-1, 63e). Dans le dur, les deux équipes se livraient une grosse bataille. Sur un centre de Perisic, Saibari surgissait pour trompait Di Gregorio (2-1, 74e).
En difficulté , le club italien arrachait tout de même la prolongation grâce à sa victoire au match aller. Sur la pelouse, la vieille dame poussait fort pour chercher un but de la qualification. Mais, finalement ce sont les locaux qui faisaient le break sur un coup de billard entre Gatti et Di Gregorio pour expédier le ballon au fond des filets (3-1,98e).

Les néerlandais tenaient leur victoire jusqu’à la fin match et se qualifient pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Ils rejoignent le Feyenoord Rotterdam.
Josaphat M.


