À Kinshasa, la capitale est sous un constat effrayant.
Lequel ? L’augmentation en nombre important des enfants dans les rues de la vie. Une bombe à retardement visiblement difficile à désamorcer par les autorités tant locales que nationales.
Dans cette réalité, des citoyens congolais se battent pour résoudre tant bien que ce problème.
Parmi ces personnes, votre rédaction a fait le point avec
C’est prévu Emmy Lusila, Juriste et entrepreneur social, responsable de la maison des anges, qui abrite des enfants et les sort des rues.
Fondatrice de la voix de l’espoir et Lauréate de young activist summit édition 2022, où elle a reçu le prix de jeune activiste au siège de l’ONU.
- Rédaction : La Congolaise au centre des ambitions. Que vous inspire cette thématique ?C’est Prévu Emmy Lusila : La congolaise n’est pas une simple figure symbolique dans les ambitions de demain, elle en est l’essence même.
Son courage défie les barrières, son intelligence façonne les transformations, et sa résilience inscrit son nom dans l’histoire.
Au centre des ambitions, elle ne demande plus sa place, elle la prend et la redéfinit. - Rédaction : Que faites- vous pour participer au développement de votre communauté ?
C’est Prévu Emmy Lusila : Je me bats pour qu’il n’y ait plus d’enfants dans la rue. Je travaille pour sortir quelques-uns de la rue, leur donner un toît, une éducation et l’espoir en un avenir meilleur.
- Rédaction : Quel est le plus grand héritage que laisserez-vous à la prochaine génération ?
C’est Prévu Emmy Lusila : Je dirai, ce sera le courage de n’est pas attendre.
De changer des choses dans son petit monde, dans sa communauté.
- Rédaction : Quel est votre perspective pour un Congo meilleur ?
C’est Prévu Emmy Lusila :
Un Congo meilleur, c’est un pays où chaque citoyen, sans distinction, a les moyens de réaliser son potentiel et de contribuer à la construction d’une nation forte. C’est une terre où l’éducation, la justice et les opportunités ne sont pas des privilèges, mais des droits accessibles à tous.
C’est un Congo où l’unité prime sur les divisions, où les richesses profitent au peuple, et où l’espoir n’est plus un rêve, mais une réalité en marche.
- Rédaction : La situation sécuritaire à l’Est de la RDC s’est dégradée. Qu’en pensez-vous ?
C’est Prévu Emmy : J’ai le cœur brisé à chaque fois que je reçois les images des petits enfants innocents qui sont obligés de fuir, manquent de nourriture. Je pense que cette situation est catastrophique personne ne devrait la vivre.
- Rédaction : Des femmes violées et tuées, le viol est utilisé comme arme de guerre.
Avez-vous un message à adresser à la population à l’Est ?
C’est prévu : Nous ne vivons peut être pas ce que vous vivez mais nous sommes de tout cœur avec vous.
Nous croyons que la paix reviendra et surtout que justice sera faite.
- Rédaction : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes et aux femmes de la RDC ?
C’est Prévu Emmy Lusila : le Congo compte sur chacun de nous. Nous avons déjà peuplé son sol maintenant nous devons assurer sa grandeur
Joséphine Mawete


