Dans un communiqué publié le lundi 17 février 2025, l’UDPS/Tshisekedi, le parti au pouvoir, déplore la traque systématique et ciblée de ses cadres et militants par les assaillants dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, depuis le mois de janvier dernier.
Face à cette situation alarmante, l’UDPS/Tshisekedi appelle la communauté internationale à prendre conscience de ces actes barbares, qui portent atteinte aux droits fondamentaux des populations du Nord et du Sud-Kivu dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
« Il est connu de tous que l’UDPS est un parti non violent depuis sa création en 1982. Il est de ce fait inacceptable que ses membres soient martyrisés à cause de leur opinion purement politique. Sur ce, nous lançons un appel à la communauté internationale pour un suivi minutieux de cette situation dramatique des violences délibérées contre les droits fondamentaux de la population du Nord et du Sud-Kivu dans les zones occupées par l’armée rwandaise. Nous rappelons à vous, membres du parti, le devoir sacré de s’unir derrière le chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées, dans cette lutte face à l’agresseur et de comprendre qu’il s’agit d’un vaste complot contre la République », lit-on dans ce document signé par Augustin Kabuya, président ad intérim du parti.
L’UDPS apporte son soutien aux Forces loyalistes et aux combattants Wazalendo, les exhortant à résister à la démoralisation, à la désinformation, et surtout à la manipulation orchestrée par les assaillants sur les réseaux sociaux. Elle les encourage à « rester fermes dans ce combat noble et juste » contre les ennemis de la République.
La rédaction


