La dépouille mortelle du catcheur congolais Edingwe Mapina, décédé à l’étranger est arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ce lundi 24 février en provenance du Maroc.
Comme annoncé par le ministère des sports et loisirs dirigé par Didier Budimbu, le corps sans vie de la légende du catch congolais sera inhumé à Kinshasa. Décédé à Casablanca au Maroc en janvier dernier, Edingwe Mapina a tiré sa révérence à l’âge de 73 ans. Son corps est arrivé à l’aéroport international de N’djili aux alentours de 5 heures du matin.
Plongé dans la maladie pendant un long moment, Edingwe Mapina avait été évacué au Maroc en urgence par le gouvernement congolais. C’était à travers le ministère des Sports et Loisirs, le 12 décembre dernier. Il était envoyé pour une meilleure prise en charge dans le royaume chérifien.

Né à Kinshasa, M. Edingwe a passé son enfance et sa jeunesse dans la commune de Matete avant de se lancer dans le catch dans les années 1970. Le surnommé « Moto na ngenge » s’est fait un nom grâce à son style unique et sa façon de faire dans ce secteur.
Son décès est intervenu dans un contexte où son pays, la République Démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est par le M23, soutenu par le Rwanda. Jusque-là, le gouvernement n’a pas communiqué concernant son inhumation. Si le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, explique que son décès est une perte immense, non seulement pour la RDC, mais aussi pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme, la suite du programme de ses obsèques sera communiquée en temps utile.
Josaphat M.


