C’est dans un atmosphère riche en inspiration et en partage d’expérience, jeudi 07 février que l’hôtel Rotana de Kinshasa a abrité la première édition des remises du prix « Mbano ya bilenge », une organisme des jeunes leaders coordonnés par madame Dorcas Bwalelo, évoluant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans le but d’encourager et honorer les jeunes qui parmi de milliers parviennent à se démarquer dans différents secteurs de la vie. Ces jeunes conscients de leurs destins malgré vents et marées se battent pour faire la fierté de la république démocratique du Congo.
Partager d’expérience avec les modales…
Tel était le thème du premier panel, qui a confronté face aux jeunes, quatre autres jeunes qui ont su se démarquer tout au long de leurs parcours. Tels que Souley Kahuka et tant d’autres. Un échange riche en partage d’expérience mais aussi réseautage était au rendez-vous.
Satisfait de ce grand moment, plusieurs jeunes entrepreneurs ayant était invité n’ont pas manqué des mots face au micro de ZolaNews.net.
« C’était plus que satisfaisant de voir, entendre et de s’inspirer encore plus de ces aînés qui ont su tant soit peu se faire un nom parmi tant d’autres. J’ai vraiment adoré leurs interventions et leurs ouvertures d’esprits et je pense mettre en pratique tout se dont j’ai pu retenir de leurs conseils » a déclaré Grâce Kawani, invitée et femme entrepreneur.
Un autre a ajouté
« Ce genre d’initiatives sont vraiment à encourager dans notre pays, car elle n’honore pas seulement la jeunesse de Kinshasa mais de toute l’entendu de notre pays » a déclaré Henock Ntele, président de l’association Avenir dans tes mains (ADM).
« La résistance citoyenne face à l’agression »

Mettant en avant l’éveil patriotique, le thème de ce deuxième panel était beaucoup plus marqué par un appel général de la jeunesse congolaise à se lever comme un seul homme pour combattre et mettre hors d’état de nuire l’ennemi. Une guerre que l’armée congolaise ne peut vaincre seul sans l’appui de tous.
Un théâtre retraçant l’histoire des massacres que vit la RDC il y a plus de 30ans…

Une performance artistique des jeunes congolais retranchant l’histoire du conflit que subit l’Est de la République démocratique du Congo face aux rebelles du M23 soutenu par l’armé rwandaise. Lançant un message fort au monde entier que peut importe la souffrance et le massacres que l’armée rwandaise fait subir à nos frères et sœurs de l’Est, il arrivera un jour où tout prendra fin et que la RDC vaincra.
Remise des prix « Mbano ya bilenge »

La remises des prix « Mbano ya bilenge » était l’avant dernière étape après la photo de famille avec tous les nominés ainsi que certains invités de marques. Ayant était sélectionneur compte tenu de leurs savoir-faire et de leurs exploits accomplis pendant de leurs parcours, ces jeunes nominés n’ont pas hésité de faire sentir leurs joies au micro de ZolaNews.net.
« Entant que jeune, je m’estime très chanceuse d’avoir été sélectionner parmi de milliers d’autres jeunes très talentueux et innovants. C’est un trophée que je reçois à bras ouverts, car je n’imaginais même pas que je pourrais être sélectionnée parmi ces têtes bien faites. Voilà pourquoi je me permets de dire à ces jeunes qui me suivront de partout, qu’il est très important de faire ce que l’on aime et de le faire avec grandeur et beaucoup de modestie. » à déclaré l’une des nominés qui préférés de garder l’anonymat.
Ben Mandjolo


