Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience, le vendredi 24 octobre 2025, à Thuy Le, la vice-présidente du groupe Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
En séjour de travail en République Démocratique du Congo avant le lancement des activités de la firme sur le territoire national, Thuy Le a sollicité cette rencontre pour obtenir la bénédiction du Chef de l’État et lui présenter la vision de son entreprise.
« Je suis venue rencontrer le Président Félix Tshisekedi pour avoir sa bénédiction en vue d’une collaboration fructueuse entre la RDC et Vingroup »,
a déclaré la vice-présidente du groupe à l’issue de l’audience.
Elle a salué la qualité de l’échange, marqué par la volonté du Chef de l’État de renforcer les relations économiques entre la RDC et le Vietnam.
« La rencontre avec le Président de la République a été agréable ; nous avons pu ressentir en lui de la sincérité et de la détermination de voir cette collaboration réussir », a-t-elle ajouté.
Une implantation aux ambitions multiples
Et Avant d’être reçue par le Président Tshisekedi, Thuy Le a rencontré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avec qui elle a signé un mémorandum d’entente (M.O.U) portant sur le développement d’un vaste projet immobilier moderne dans la capitale congolaise.
L’arrivée de Vingroup en RDC s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à accompagner la politique de modernisation urbaine et de développement économique portée par le gouvernement congolais.
Le groupe entend déployer son expertise dans plusieurs domaines notamment l’immobilier et les infrastructures modernes, le tourisme et l’hôtellerie, l’industrie automobile et la mobilité verte ainsi que les technologies et services urbains innovants.
Un levier de croissance et d’emplois
L’implantation de Vingroup en République Démocratique du Congo s’aligne sur les axes prioritaires du programme quinquennal du Président Tshisekedi, axé sur la diversification de l’économie, la création d’emplois et l’amélioration du bien-être social.
Selon Thuy Le, la réalisation de ces projets contribuera à stimuler la croissance économique, créer des milliers d’emplois locaux, soutenir la transformation urbaine de Kinshasa, et favoriser l’accès aux services sociaux de base.
Avec ce partenariat, la RDC renforce ses liens économiques avec le Vietnam et confirme sa volonté de s’ouvrir à des coopérations internationales porteuses de développement durable et inclusif.
Lydia Mangala


