Ce jeudi 6 mars 2025, Vita Club reçoit l’AS Maniema Union de Kindu pour un choc comptant pour la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1.
À quelques heures du coup d’envoi, Youssoupha Dabo, entraîneur de Vita Club a envoyé un message fort à l’équipe de Papy Kimoto.
Au Stade des Martyrs, Maniema Union et Vita Club se retrouvent pour la manche retour de la phase classique du championnat d’élite.
À 24 heures du coup d’envoi, le technicien sénégalais s’est présenté devant les médias pour annoncer la couleur de cette rencontre. Interrogé sur l’importance de ce choc, Youssoupha Dabo n’a pas caché des mots forts. L’entraîneur de Vita Club estime que son groupe est prêt et s’attend à un match aux allures de l’Afrique.
« On est déjà exigeant envers nous-mêmes. On n’attend pas que quelqu’un d’autre le soit pour nous. On est des professionnels. Notre métier c’est de bien faire les choses, donc à partir de là, on est exigeant envers nous-mêmes. Comme je l’ai dit tout à l’heure, demain ce sera un match niveau Champions League africain. On va jouer un club qui vient de Champions League, il faudra que nous aussi on montre qu’on a ce niveau-là. Ce justement le match qu’il faut utiliser. Si on n’est pas stimulé pour jouer ces matchs-là, cela veut dire qu’on est pas prêt.», a déclaré Youssoupha Dabo en conférence de presse d’avant-match.
Battus au match aller à Kindu (3-1), les Moscovites auront un esprit revanchard devant leur public. Dans le doute depuis le début de la phase retour du format championnat, Vita Club n’a pas enregistré une victoire jusque-là. Cet après-midi, devant Maniema Union, solide leader du groupe B, Youssoupha Dabo et ses hommes veulent jouer le coup à fond devant leur douzième homme pour garder la place qualificative au play-off.
« Le plus important, c’est d’être dans le processus de se qualifier pour les play-off. On n’est pas dans cette optique de dire, qu’ il faut qu’on finisse premier dans notre poule. On a des objectifs. On a un grand objectif et des objectifs intermédiaires. Ces objectifs intermédiaires-là, il faut les attendre. Il faut les attendre parce qu’il n’y a pas de trophée derrière. Le trophée, c’est à la fin, soit au play-off.», a expliqué le technicien sénégalais de Vita Club.
Sur le terrain, cette rencontre s’annonce palpitante. Au classement, Maniema Union occupe la première place du groupe B avec 32 points après treize matchs disputés. Vita Club, lui, est troisième avec 23 points.
Josaphat M.


