Mené 2-0 au score, le FC Barcelone a renversé l’Atletico Madrid au terme d’un choc de haut niveau (2-4), dimanche 16 mars 2025 en Liga, alors que le Paris Saint-Germain s’est offert l’Olympique de Marseille dans un classique du football français (3-1) au Parc des Princes.
Des chocs, des retrouvailles, des statuts à tenir, des émotions. Dimanche, plusieurs stades européens ont vibré au rythme de grands rendez-vous avec des matchs explosifs. En Espagne, au Wanda Metropolitano, l’Atletico Madrid accueillait le FC Barcelone après son élimination en Ligue des Champions face au Réal Madrid en milieu de semaine. Dans un choc de haut du tableau, les deux équipes se livraient une grosse bataille d’entrée de jeu. Alors que le Barça était proche de faire craquer les Colchoneros, les Blaugranas manquaient d’inspiration.
Moins inspirés, les hommes d’Hansi Flick baisaient rapidement le rythme laissant la place aux poulains de Diego Siméone de s’exprimer sur le terrain. Les Colchoneros jouaient bien les coups. Sur un gros travail d’Antoine Griezmann, l’ Atletico Madrid ouvrait le score grâce à Julián Alvarez. Sur un centre du gauche vers la droite, l’ancien attaquant de Manchester City qui se trouvait dans la surface fixait parfaitement le portier du Barça pour ouvrir le score (1-0, 45e).
Le Barça renversant…

En seconde période, le match s’emballait rapidement avec la grosse pression de Colchoneros. Ragaillardies après l’ouverture du score, les hommes de Diego Siméone doublaient la mise sur une contre-attaque. En se jouant du piège du hors-jeu blaugrana, Sorloth faisait le break (2-0, 70e). Au pied du mur, le Barça réagissait rapidement. Servi à l’extérieur de la surface, Robert Lewandowski lâchait une belle frappe pour réduire le score et relancer le match (2-1, 71e). Hyper motivés, les Blaugranas égalisaient sept minutes plus tard. Sur un centre de Raphinha, Feran Torres égalisait d’une tête qui trompait Oblak. Égalisation (2-2, 78e).
Démoralisé, déstabilisé et bousculé sur le terrain, l’Atletico Madrid vivait une fin de partie étrange. Alors que le match se dirigeait vers un résultat nul, le Barça prenait l’avance aux arrêts de jeu en marquant coup sur coup deux buts. D’abord, Lamine Yamal lâchait une frappe enroulée légèrement déviée par Reinildo pour tromper Oblak (3-2, 90e+3). Puis, quelques minutes après, Ferran Torres s’offrait un doublé (4-2, 90e+7). Fin du match.
Grâce à cette victoire, le Barça reprend la tête du classement avec 60 points avec un match en moins. Les hommes d’Hansi Flick comptent le même nombre de points que le Réal Madrid, qui a battu Villarreal samedi 2-1. Son adversaire du jour, l’Atletico Madrid reste à la troisième position du classement avec 4 points de retard sur le Barça.
Le Paris Saint-Germain s’offre l’OM avec tranquillité…

Pendant ce temps au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille dans un choc de la 26 ème journée de la Ligue 1. Après son exploit majuscule en éliminant Liverpool en Anfield en milieu de semaine, le PSG se présentait devant son rival éternel avec plus de confiance. De son côté, le club phocéen voulait jouer le coup à fond pour faire tomber le champion en titre pour la première fois cette saison. Dominateur, le PSG lançait les hostilités avec un grand Ousmane Dembelé.
Lancé en profondeur par Fabian Ruiz, Ousmane Dembélé dribblait Geronimo Rulli puis envoya une frappe puissante pour l’ouverture du score (1-0, 18e). Dans la foulée, les Marseillais mettaient les pieds sur le ballon. En manque d’efficacité, les hommes de Roberto De Zerbi ne trouvaient pas la clé pour faire sauter les verrous de la défense parisienne. À quelques minutes de la pause, le club de la capitale française surprenait une nouvelle fois l’Olympique de Marseille.
Lancé en profondeur, Fabian Ruiz, étincelant servait Nuno Mendes qui doublait la mise (2-0, 42e). Dos au mur, l’OM regagnait les vestiaires avec la frustration. Au retour des vestiaires, Marseillais réduisait tout de même le score. Profitant de la mauvaise passe en retrait de la défense parisienne, Adrien Rabiot dribblait Donnarumma pour servir Gouiri en retrait. L ’Algérien réduisait l’écart au score (2-1, 52e). Bousculés devant ses supporters, le Paris Saint-Germain se réveillait quelques minutes plus tard. Sur un centre d’Achraf Hakimi sur la droite, Pol Lirola, envoyait le ballon dans ses propres filets sur un mauvais tacle (3-1, 76e). Une intervention malchanceuse du joueur de l’OM qui coûtait cher à son équipe jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Le Paris Saint-Germain se rapproche du titre grâce à ce succès et compte 19 points d’avance devant son rival éternel Marseillais. Luis Enrique et ses hommes pourront être sacrés champions de Ligue 1 pour la 13 fois lors de la prochaine journée.
Josaphat M


