Ce mardi 4 mars 2025, le Réal Madrid et l’Athletico Madrid s’affrontent au Santiago Bernabéu dans un choc au sommet comptant pour le huitième de finale aller de la ligue des champions. Un duel de la capitale passionnant à regarder.
Au Santiago Bernabéu, Meringues et Colchoneros se retrouvent dans le cadre de la ligue des champions. Une rencontre qui s’annonce explosive alors que les deux équipes se sont déjà à la lutte depuis de nombreux mois pour le titre en Liga. Ce mardi soir, ce choc sera encore plus passionnant à suivre avec une tension qui est à son paroxysme. Si le Réal Madrid a toujours eu l’avantage sur la scène européenne ces dernières saisons lors des affrontements entre les deux rivaux, Atletico Madrid, lui, tentera également de déjouer les pronostics.
Cette saison dans un format de la phase des groupes de la ligue des champions, le Réal Madrid a terminé au milieu du classement. Les hommes de Carlos Ancelotti ont fini à la onzième position avec 15 points. Réparti en groupe mais dans un seul et unique classement, le Réal Madrid a démontré une force offensive impressionnante en s’offrant le Borussia Dortmund, Salzbourg, Stuttgart, l’Atalanta et le Stade Brestois. Mais les coéquipiers de Kylian Mbappé ont été dérouté par Liverpool, solide leader et l’AC Milan. Championne d’Europe en titre, la Maison blanche a fait preuve d’une grande cohérence et d’une efficacité redoutable, assurant sa qualification pour la phase à élimination directe avec une confiance totale en éliminant Manchester City de Pep Guardiola.
Qualifié directement en phase à élimination directe cette saison, l’Atletico Madrid a remporté six victoires et n’a perdu que deux matchs. Les hommes de Diego Siméon ont marqué vingt buts contre douze encaissés. Au classement, ils sont terminés à la cinquième place avec 18 points. Un bilan largement positif pour les Colchoneros qui retrouvent leur éternel rival, le Réal Madrid ce soir pour l’acte 1.
Des confrontations historiques entre les deux équipes…

En fait, lorsque les deux équipes s’affrontent en ligue des champions, la partie a toujours été serrée et équilibrée. Pour l’heure, le Réal Madrid n’a jamais perdu devant l’Athletico Madrid en C1. Jusque-là, les rencontres ont souvent été très disputées et ont marqué l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles. Le Réal Madrid a remporté deux finales devant l’Athletico Madrid ( 2013/14 : 4-1 après prolongation et 2015/16 : 1-1, Real Madrid vainqueur aux tirs au but). Meringues et Colchoneros se sont également retrouvés en demi-finales avec deux victoires de la Maison blanche : 1958/59 et 2016/17 et une fois en quarts des finales 2014/15 avec une victoire du Real Madrid.
Mais cette saison, les hommes de Diego Siméon n’ont pas perdu devant les poulains de Carlos Ancelotti. Pour rappel, les deux affrontements qui ont déjà eu cette saison entre le Real Madrid et l’Atlético se sont terminés sur le score de 1-1. Sur la pelouse, les voisins madrilènes semblent faire jeu égal cette saison. Visiblement en ligue des champions, les deux formations espagnoles vont se départager sur des détails.
«Il faut prendre en compte la différence entre les deux rivaux. L’Atlético est une équipe plus verticale et qui peut davantage contre-attaquer. Mais je ne veux pas changer notre style, notre mentalité ou notre approche. Le match sera serré et se décidera lors du match retour. L’objectif de demain est de bien jouer et de prendre l’avantage. Le match sera serré et disputé, mais on ne peut pas espérer prendre une large avance demain. Le rival est un rival fort. », a d’ailleurs déclaré Carlos Ancelotti en conférence de presse d’avant-match.
Deux entraîneurs avec deux styles de jeux différents…

Portés par Kylian Mbappé ces dernières semaines, les Meringues ont un style de jeu différent par rapport aux Colchoneros. Sur la pelouse, cette rencontre va livrer deux oppositions de styles.
En fait, Carlo Ancelotti et Diego Simeone sont deux entraîneurs de football très respectés, mais leurs styles de jeu sont radicalement différents. De son côté, le technicien italien est connu pour son approche pragmatique et adaptable. Son style est souvent décrit comme équilibré, mettant l’accent sur la flexibilité tactique et l’adaptation à l’adversaire. Il privilégie un football basé sur la possession, la créativité et la liberté des joueurs offensifs. Il s’agit d’un entraîneur qui sait s’adapter à son effectif. Avec une attaque en démonstration face à Manchester City lors des barrages de la ligue des champions, le Réal Madrid de Kylian Mbappé qui a inscrit 6 buts face à Manchester City pourrait faire mal à l’Atletico Madrid.
Pour sa part, Diego Simeone a un style caractérisé par une défense solide, une discipline tactique rigoureuse et un jeu de contre-attaque rapide. Le technicien argentin met l’accent sur l’intensité, l’agressivité et le combat sur chaque ballon. Son équipe est connue pour son organisation défensive et sa capacité à exploiter les erreurs de l’adversaire. Conduite par Antoine Griezmann, la ligne d’attaque madrilène, elle, pourrait faire la différence sur des contre-attaques et des coups de pied arrêtés face à une équipe de Réal Madrid handicapée par plusieurs blessures.
Une animation offensive dangereuse contre une défense solide…

Visiblement, les deux équipes vont sortir un gros match sur la pelouse du Santiago Bernabéu avec des styles différents. Incertain jusqu’à la dernière minute à cause d’une blessure au biceps fémoral, Federico Valverde devrait finalement être titularisé en tant que latéral. Le reste de la défense devrait être composé de la charnière Rüdiger–Asencio devant Thibaut Courtois, alors que la seule incertitude se trouve au poste de défenseur gauche avec un doute qui persiste entre Fran Garcia et Ferland Mendy. Au milieu, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouameni seraient titularisés par Ancelotti. Privé d’un Jude Bellingham suspendu, le technicien italien devrait associer Vinicius, Rodrygo et Brahim Díaz en soutien de Kylian Mbappé pour assurer une animation offensive dangereuse.
Du côté de l’Atletico Madrid, Diego Simeone va faire du classique avec un 4-4-2. Privé de Koke et César Azpilicueta, le technicien argentin pourra aligner son équipe-type. Devant Jan Oblak dans les buts, la défense devrait être menée par Javi Galan, Clément Lenglet, José Maria Gimenez et Marcos Llorente. Le milieu droit devrait être Giuliano Simeone, alors que l’aile gauche devrait être animée par Conor Gallagher ou Samuel Lino. Au milieu, le duo Pablo Barrios–Rodrigo De Paul sera reconduit, tout comme le tandem Julian Alvarez–Antoine Griezmann en attaque. Des compositions probables qui pourront donner plus d’agressivité dans ce match.
Si le Réal Madrid peut dominer dans les jeux grâce aux qualités offensives de ces attaquants et milieux de terrain, l’Athletico Madrid pourrait sortir la tête de l’eau grâce à sa défense et son gardien de but Oblak, toujours impeccable sur sa ligne. Décidément, le score peut-être influencer par des cartons et des blessures. Tel un un duel pour la capitale.
Josaphat M.


