Dans le cadre du lancement du front populaire « Congolais Telema », la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué les esprits en annonçant une contribution de 1,201 milliard de francs congolais pour soutenir l’effort de guerre. Cette somme résulte des contributions des membres de son gouvernement.
Cela représente environ 422 887 dollars, montant qui sera affecté au renforcement du budget alloué aux militaires engagés au front.

C’est la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a présenté ce chèque historique lors d’une cérémonie diffusée en direct du studio Mama Ngebi de la RTNC.
« Chaque Congolais doit se sentir concerné par cette guerre d’agression. C’est pourquoi nous, membres du gouvernement, montrons l’exemple en apportant notre contribution », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Ce fonds, provenant de la solidarité des membres du gouvernement, sera destiné à soutenir les FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale face à l’agression rwandaise. La Première ministre a également appelé tous les Congolais, où qu’ils se trouvent, à participer en versant leur contribution sur un compte spécial qui sera ouvert par le ministère des Finances.

Devant plusieurs membres de son gouvernement, des journalistes, des sportifs et des étudiants, la cheffe du gouvernement a expliqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre du front populaire que mène la RDC, aux côtés des fronts militaire, diplomatique, médiatique, judiciaire, spirituel et économique, pour repousser les agresseurs hors du territoire national.
« Nous sommes en guerre, notre mère patrie est menacée. Ce n’est pas la première agression, ni la première guerre que le Rwanda mène sur notre territoire pour ses visions expansionnistes et le pillage systématique de nos ressources naturelles. Cette guerre dure depuis trop longtemps, 30 ans, ça suffit ! Cette guerre se mène sur plusieurs fronts… mais le plus important est porté par vous, le peuple congolais : le front populaire. Il est fondamental de donner à cette guerre la force de notre unité, celle où chaque Congolais se mobilise à la hauteur de ses capacités et de ses moyens pour défendre notre nation. Notre destinée en dépend », a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a précisé que le gouvernement lancera bientôt des actions de terrain dans plusieurs villes du pays et dans les quartiers de la capitale congolaise, pour inviter la population à défendre son pays avec responsabilité contre cette guerre imposée à la RDC par son agresseur, le Rwanda.
Notons que cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne « Bendele Ekweya Te », menée par le Ministère de la Communication et Médias. Elle vise à renforcer l’unité nationale et à inciter les Congolais à s’engager activement dans l’effort de guerre.
Joséphine Mawete


