Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a reçu en audience, ce mardi 22 octobre 2025, le Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, John Agbor, venu lui présenter ses civilités et échanger sur les grandes priorités communes entre le Ministère de la Justice et l’agence onusienne.
Un partenariat centré sur la protection et la dignité des enfants

Les échanges ont porté sur le renforcement des mécanismes de protection et d’encadrement des enfants, particulièrement ceux en conflit avec la loi.
Le Représentant de l’UNICEF a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de politiques plus inclusives et protectrices des droits de l’enfant.
De ce fait, l’UNICEF reste un partenaire engagé aux côtés du Gouvernement congolais pour garantir à chaque enfant une justice adaptée, humaine et protectrice.
L’enfant, au cœur de l’action du Ministre Guillaume Ngefa
De son côté, le Ministre d’État Guillaume Ngefa a insisté sur le rôle central de l’enfant dans son action gouvernementale, soulignant la nécessité de moderniser les dispositifs d’encadrement juridique et social.
Il a particulièrement mis l’accent sur l’amélioration des conditions de fonctionnement des tribunaux pour enfants, le renforcement des structures d’accueil et de réinsertion et la recherche de solutions durables pour les enfants travaillant dans les carrés miniers, souvent exposés à la précarité et à l’exploitation.
Le ministre Guillaume Ngefa a martelé le fait que protéger l’enfant, c’est construire l’avenir puisqu’aucun progrès social durable ne peut être réalisé si les enfants ne bénéficient pas d’un cadre de justice et de dignité.
Zéro tolérance face aux abus et à l’impunité
Au-delà de la protection, le Ministre de la Justice a rappelé que la lutte contre l’impunité demeure un pilier fondamental de son mandat, y compris dans le domaine de la protection infantile.
Il a insisté que chaque abus, exploitation ou violation des droits de l’enfant doit désormais trouver une réponse judiciaire ferme et exemplaire.
Cette approche s’inscrit dans une volonté claire de restaurer la confiance entre les institutions judiciaires et la population, tout en garantissant la primauté de la loi et la dignité humaine.
Vers une coopération renforcée entre la Justice et l’UNICEF

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et l’UNICEF, notamment dans le cadre de la réforme du système judiciaire en faveur des enfants.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges techniques afin d’identifier les domaines prioritaires d’intervention et d’assurer une coordination plus efficace entre les acteurs institutionnels et les partenaires du système des Nations Unies.
La volonté du gouvernement, sous l’impulsion du patron de la justice est de bâtir une justice plus humaine, plus protectrice et résolument tournée vers la jeunesse, socle du développement national.
Lydia Mangala


