Le président américain Joe Biden a évoqué l’ampleur des incendies qui frappent Los Angeles et ses contrées en ce début d’année. Le Chef d’État sortant a qualifié cette catastrophe des pires incendies de l’histoire de l’État californien ce vendredi 10 janvier 2025.
Ces feux gigantesques et inarrêtables jusqu’ici ont laissé la ville de Los Angeles et Hollywood sans dessus dessous et totalement méconnaissables en visionnant des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Selon un nouveau bilan, les incendies dévastateurs toujours en cours à Los Angeles ont déjà fait au moins dix morts et détruit plus de 10.000 bâtiments. D’après le shérif du comté de Los Angeles, environ 153.000 mille habitants sont sous le coup d’un ordre d’évacuation aujourd’hui.
Les autorités ont dépêché l’armée en renfort pour prêter main forte aux pompiers qui luttent d’arrêter les dégâts des incendies dans le nord de la Californie en coupant les arbres pour limiter les dégâts du feu. Après 6 jours de lutte, les pompiers ont réussi à maîtriser 10% de l’incendie, c’est déjà une avancée significative pour les reste des habitats. Désormais quelques résidents du nord de la ville californienne peuvent regagner leurs maisons bien que calcinées.
BIDEN A AUGMENTÉ L’AIDE FÉDÉRALE
Alors qu’il s’apprête à quitter la Maison-Blanche au profit de Donald Trump ce 20 janvier, le président Biden a décidé de doubler l’aide fédérale. S’exprimant devant les médias jeudi, le président américain a annoncé cette augmentation d’aide du gouvernement fédéral pour financer 100% des dépenses de l’État de Californie liées aux incendies durant 180 jours. Ces dépenses couvriront le déblayage des ruines, la création d’abris temporaires, les salaires des premiers secours et toutes les mesures importantes pour protéger la vie et les biens de ces citoyens.
Ben Mandjolo


