Ce jeudi 05 juin 2025, les Léopards seniors messieurs de la République Démocratique du Congo affrontent les Aigles du Mali , à Orléans en France à 19 heures, dans le cadre d’un match amical international . Avant ce choc, Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo est revenu sur le parcours de son équipe aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo ont débuté le rassemblement à Orléans, dans le cadre des préparatifs pour les prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dimanche 01 juin 2025. Après les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 globalement maîtrisées, Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo et ses hommes retrouvent la pelouse pour la première fois.

Et face au Mali, le technicien français aura l’occasion d’ajuster les automatismes et d’évaluer la progression collective de cette sélection congolaise. Interrogé sur les dernières performances de son équipe lors des éliminatoires du Mondial 2026, Desabre a reconnu la difficulté pour se qualifier dans cette grande messe du football mondial.
« Quand nous nous sommes engagés avec cette sélection, le premier objectif c’était de redynamiser un petit peu la sélection même si avant nous, il y avait eu des bonnes choses et puis on l’a validé assez rapidement sur une demi-finale de la CAN engagés côte d’Ivoire, et puis tout notre projet effectivement se repose sur l’amélioration à la fois du classement FIFA mais également d’atteindre des objectifs. La coupe du monde est un objectif difficile. Sinon, le Congo n’aurait pas été absent des coupes du monde depuis 1974. », a expliqué Sébastien Desabre.
Lors de la dernière trêve internationale marquée par les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont fait carton plein. Les hommes de Desabre ont battu les Faucons de jediane du Soudan du Sud (1-0) à Kinshasa, capitale congolaise. Quelques jours plus tard, ils sont allés s’imposer à Nouadhibou face aux Mourabitounes de la Mauritanie (2-0).
« C’est difficile à atteindre aujourd’hui. Il reste quatre journées. On est premier du groupe donc on est dans cet objectif, dans cet objectif là le principal est être premier du groupe à la fin des dix matchs et pas à la fin de six matchs. On sait les échéances qui nous attendent et on travaille notamment sur ce stage là pour revoir certains joueurs encore bonifier nos relations entre les joueurs pour essayer de s’améliorer, être prêt sur les dates du mois de septembre et du mois d’octobre sachant que ça va se jouer jusqu’à la fin. Ça va être difficile, mais on est présent on est motivé et les joueurs connaissent les enjeux qu’il y a donc on continue tranquillement notre route. c’est un objectif au même titre que le fait de s’améliorer dans notre jeu », a expliqué Sébastien Desabre.
Après trois jours de préparation en terre française, mercredi les Léopards ont mis les bouchées doubles pour peaufiner les derniers réglages avant le premier test en amicale face au Mali ce soir dans un match de fixation. Il s’agit de la première rencontre pour les Léopards de la République Démocratique du Congo pendant cette trêve internationale, avant celle contre les Baréas de Madagascar, quatre jours plus tard.
Josaphat M


