
Qualifiée pour la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, la République du Congo a été disqualifiée du tournoi après une requête de la Guinée équatoriale, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce mardi 21 janvier.
Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, la CAF indique que la République du Congo perd ses matchs joués face à la Guinée équatoriale lors des éliminatoires du CHAN, disputés respectivement le 21 et le 29 décembre, par forfait. La Fédération congolaise de football est sommée de payer une amende de 10 000 USD. Cette amende doit être réglée dans les soixante jours suivants.
L’instance du football africain explique que la Fédération congolaise de football a enfreint les articles 2, 12, al. 2, et 38, al. 2 des règlements du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ainsi que l’article 150 du code disciplinaire de la CAF, en ayant aligné un joueur inéligible, Mankou Nguemete Japhet.
« La Fédération congolaise de football a également enfreint l’article 39, alinéa 1 des règlements du Championnat d’Afrique des nations pour n’avoir pas présenté les licences nationales en cours de validité lors du match N°1 », a écrit la CAF dans son communiqué.
Logés dans le groupe D après le tirage au sort effectué mercredi dernier par la CAF, les Diables rouges seront finalement absents au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, où se déroulera le CHAN. En revanche, les Nzalang National, qui ont obtenu gain de cause, seront de la partie. Ils défieront les Lions de la Teranga du Sénégal, tenants du titre, les Super Eagles du Nigeria et les Crocodiles du Nil du Soudan au premier tour.
Josaphat M.

