Située à sept kilomètres de Kisangani, l’École de Police de Kapalata a été inaugurée le lundi 23 juin 2025 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Réhabilitée en seulement soixante-dix jours par le corps du génie de la Police Nationale Congolaise, cette infrastructure, entièrement financée par le gouvernement central à hauteur de près de 500 000 dollars, marque une étape importante dans la modernisation des capacités de formation policière.
Un chantier éclair mené par le génie de la PNC

Lancée en décembre 2024, la réhabilitation de ce site de treize hectares a mobilisé les équipes techniques de la PNC dans un calendrier serré.
« Je tiens à saluer le travail accompli par les équipes techniques », a déclaré le Vice-Premier Ministre lors de l’inauguration.
« Nous devons démarrer sans tarder les premières sessions de formation » a insisté le VPM sur l’urgence de la mise en service.
Ce défi, relevé en un peu plus de deux mois, illustre la volonté politique de renforcer et d’accélérer les chantiers de modernisation des forces de l’ordre.
Une infrastructure résolument moderne

L’École de Police de Kapalata offre désormais une capacité d’accueil de 2 000 apprentis policiers, grâce à l’aménagement de bureaux administratifs et de salles de cours entièrement rénovés.
Un centre hospitalier intégré assure la prise en charge médicale des stagiaires et du personnel, tandis que des dortoirs modernes, distincts pour hommes et femmes, garantissent des conditions de vie adaptées.
Pour assurer l’autonomie en eau, un forage de soixante mètres de profondeur a été réalisé, complété par six citernes de 5 000 litres chacune.
Un terrain d’entraînement fonctionnel permet enfin de mener les exercices pratiques requis pour former les futurs agents.
Objectifs de la réforme policière

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réforme de la Police Nationale Congolaise, dont l’un des volets prioritaires est la professionnalisation des formations.
« Renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre et professionnaliser davantage leur formation », a-t-il pensé.
Selon Shabani Lukoo l’objectif principal défendu lors de l’adoption de la loi de programmation de la réforme de la PNC devant les deux chambres du Parlement.
Pour le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, ce nouveau centre constitue une infrastructure stratégique dont la province fera un usage exemplaire au service de la sécurité et de la paix.
Perspectives et mise en service
Dès l’inauguration, le Vice-Premier Ministre a lancé un défi au commandement de la Police : organiser au plus vite la formation de la première promotion d’apprenants.
La rapidité d’exécution et la qualité des aménagements offrent aujourd’hui à la PNC un outil performant pour répondre aux enjeux sécuritaires du pays.
Dans les prochaines semaines, la direction de cette école devra définir le calendrier des sessions, valider les programmes pédagogiques et mobiliser les instructeurs afin de rendre opérationnel ce joyau de formation policière en quelques jours seulement.
Lydia Mangala


