Aux Etats Unis d’Amérique, Une association pour la défense des droits des musiciens de la RDC, a vue le jour à l’initiative du guitariste Shungu Omba, très connu sous le nom de scène Ngouma Lokito, actuellement occupant le rôle de président provisoire de ladite association, a-t-on appris lors d’un entretien téléphonique.
« J’informe l’opinion et particulièrement les musiciens congolais de la création de l’Association congolaise des musiciens (ACOM). Cette nouvelle structure indépendante a pour mission de lutter contre l’injuste et défendre les droits des musiciens congolais », a fait savoir le guitariste Shungu Omba, président provisoire de l’association.
Selon Shungu Omba, cette association a pour mission, de structurer le métier d’artiste musicien, de lutter contre l’injustice mais aussi de défendre les droits des musiciens congolais.
« Unis, nous serons plus forts. Unis, nous serons entendus afin d’améliorer la condition du musicien congolais », a-t-il fait déclarer.
Par ailleurs, il a annoncé la tenue de la toute première assemblée générale de l’ACOM.
« L’Association congolaise des musiciens va organiser son assemblée générale bientôt », a-t-il informé.
Tout en ajoutant que ;
« Tous les musiciens sont invités à se joindre à ACOM pour participer à l’assemblée générale ».
Shungu Omba dit Ngouma Lokito est un guitariste bassiste de la RDC. C’est à l’âge de dix-sept (17) ans que son goût pour la musique s’est révélé dans un groupe musical de son quartier d’enfance dans la commune de N’Djili à Kinshasa. Il a parcouru plusieurs groupes musicaux dans son parcours tels que « Ovoza » de Masumu Debrindet, « Cabaret Liyoto » de Père Buffalo et l’ »Anti choc » de Bozi Boziana.
Amoureux dans plusieurs genres musicaux, allant de la rumba congolaise au jazz, passant par la salsa, le reggae et autres, Shungu Omba a également prêté son talent dans nombreuses collaborations, notamment avec Papa Wemba, Koffi Olomide, Pépé Kallé, Madilu System, Mayaula Mayoni, Carlyto Lassa, Tshala Muana, Général Defao et tant d’autres célèbres artistes afro caribéens de renommée internationale.
Ben Mandjolo


