
Ce mardi 14 janvier 2025, des combats ont éclaté tôt le matin entre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), assistées par un groupe de volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « wazalendo », près de Ngungu, dans le groupement Ufamandu 1, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
« Des affrontements sérieux ont eu lieu là-bas, dans la nuit de lundi à mardi. Les combats se poursuivent autour de Ngungu. Il est prématuré d’affirmer que l’ennemi a repris le contrôle de Ngungu, car les échanges de tirs continuent vers Murambi, près de la ferme de Kasuku, avant d’atteindre Ngungu. Nous avons constaté des échanges de tirs entre les forces loyalistes et les rebelles du M23. D’autres combats sont signalés dans la localité de Kawere, vers Ngokwe, sur l’axe Rubaya-Ufamandu 1er. Nos forces ont attaqué les positions du M23 situées aux alentours de Nyakigano et Muho », a déclaré Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile Forces Vives de Masisi, à ACTUALITE.CD.
Lire aussi : RDC-Lubero : Plusieurs localités sous le feu, les combats sont durs entre l’armée et le M23 ce mardi.
L’armée a annoncé, lundi 13 janvier 2025, avoir repoussé une nouvelle attaque du M23 contre ses positions à Ngungu. Au moment de cette contre-offensive, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, a signalé des rendus et des capturés parmi les rangs du M23.
« Le M23 a attaqué nos positions à Ngungu, et voici les éléments de preuve. Ce monsieur est un rendu, car les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont le droit de se défendre et de riposter, tout en protégeant la population. Pendant que nous nous défendions, il y a eu des rendus et des capturés », a déclaré le colonel Njike.
Parallèlement, un calme précaire règne dans le chef-lieu du territoire de Masisi, qui demeure sous occupation du M23. Les résidents de Masisi centre continuent de fuir. Certains se dirigent vers la ville de Goma, tandis que d’autres prennent la direction de Walikale, territoire voisin.
Ben Mandjolo

