La phase retour du championnat national d’élite congolais Illicocash ligue 1 va se poursuivre dans les prochains jours. Lors d’une réunion tripartite entre le Comité de Normalisation de la FECOFA, la Commission de gestion de la LINAFOOT et les Dirigeants des clubs, l’instance du football congolais a fixé le retour du championnat le 15 février prochain.
C’est un soulagement pour plusieurs clubs. Alors que plusieurs questions se posaient à ce sujet, le retour du championnat est désormais fixé. Le ballon va continuer de rouler pour la saison 2024-2025. Selon l’organisateur du championnat, les vues se sont harmonisées au terme de la réunion tripartite, FECOFA-LINAFOOT- CLUBS.
Constituée des délégués des clubs et de la LINAFOOT, sous la supervision du Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Football Association, la commission ad-hoc, a proposé à la plénière de ce jour , la date du 15 du mois en cours. C’est pour la reprise du championnat national. En fait, lors de ces travaux, les trois parties ont fait l’état de lieu du déroulement de la compétition, tenant compte des défis actuels.
Il s’agit notamment de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, où l’armée congolaise et le M23 s’affrontent avec des combats intenses. Elles ont convenu de poursuivre le championnat avec la phase retour du tour classique. Jeudi dernier à l’hôtel Sultani à Kinshasa, Bosco Mwehu, président de la LINAFOOT avait annoncé que la phase retour va se jouer.
« Nous devons pondre maintenant un calendrier en fonction des réalités actuelles. Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat au 31 mai, trois fois. Les autres fois, nous avons demandé la dérogation. C’est sur ça que le président de la Fédération voulait communiquer à la LINAFOOT et aux clubs. Si on ne termine pas avant cette date, c’est possible de demander une dérogation » avait déclaré le président de la LINAFOOT lors du réunion tripartite.
Si tous les matchs de la phase aller dans le groupe A et B, ont se sont joués, jusque-là, le calendrier pour la phase retour n’est pas encore disponible et il est attendu dans les prochains jours.
Josaphat M.


