
Alors que la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, les Léopards A’ de la RDC débutent un stage de préparation ce vendredi 17 janvier à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Initialement prévu du 1er au 28 février, le CHAN se déroulera finalement au mois d’août prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. La compétition a été repoussée de six mois cette semaine par la CAF. Malgré ce report inattendu de l’instance dirigeante du football africain, le programme des Léopards est maintenu. Otis Ngoma, sélectionneur de la RDC, et ses joueurs seront aux Émirats Arabes Unis pendant deux semaines.
Une question demeure : à quoi sert ce stage ?
La grande question qui se pose est : à quoi servira ce stage ? Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes sont diverses. Pour certains, il s’agit d’un « gaspillage ». Ariel Lwandu, un internaute congolais, a déclaré :
« La compétition est reportée à une date ultérieure, alors pourquoi encore le stage ? C’est un gaspillage d’argent. »
De son côté, Benoît Muambayi s’interroge sur la nécessité d’effectuer ce déplacement :
« Est-il obligatoire d’aller toujours faire le stage là-bas ou dans d’autres pays ? C’est vraiment du gaspillage inutile. » Joshua Le Pèlerin a également ajouté à la polémique en disant :
« Les clubs qui libèrent leurs joueurs, on les a payés ? Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des étrangers dans notre championnat. Comment ne pas aller voir ailleurs ? Ça n’a pas de sens. Même les pays co-organisateurs poursuivent leurs championnats. »
Qualification de la RDC

La RDC a validé son ticket pour ce tournoi après sa victoire face au Sao du Tchad au stade des Martyrs (3-1), suite à un match nul à l’aller (1-1) à Abidjan, une semaine auparavant. Jusqu’à présent, la liste des joueurs qui s’envolent pour les Émirats Arabes Unis n’a pas été rendue publique. Reste à savoir si les mêmes joueurs seront appelés pour la phase finale de cette compétition dans quelques mois.
Josaphat M.

