En battant l’Académie Club Rangers ce dimanche 6 avril 2025 (1-0), au stade Tata Raphaël lors de la dernière journée, le Football Club Les Aigles du Congo a terminé la phase classique du championnat national Illicocash ligue 1 en beauté.
Qualifiés au play-off du championnat d’élite congolais au coup d’envoi, les Samouraïs clôturaient la première phase du championnat cet après-midi. Deuxième au classement derrière, l’AS Maniema Union de Kindu, solide leader du groupe B, le Football Club Les Aigles du Congo démarrait la rencontre avec plus d’envie et d’objectifs de l’emporter. D’entrée de jeu, les deux équipes mettaient plus d’intensité sur la pelouse.
Déterminés et motivés, les Samouraïs dominaient les débats. Sur la pelouse, ils dictaient le tempo et contrôlaient la possession de balle. Après le premier quart d’heure, la partie bougeait. Le Football Club Les Aigles du Congo ouvrait le score sur un travail de Jérémie Mbuyi. Dans un contre mené par Mbiyeye, l’ancien joueur de Vita Club déclenchait la vitesse à gauche et trouvait d’ une passe lumineuse Linda dans la surface. Son plat du pied parfait permettait à son équipe d’ouvrir le score (1-0, 28e). Son but lançait parfaitement ses coéquipiers dans ce match.
Ragaillardies après l’ouverture du score, les Samouraïs continuaient à mettre de la pression sur les Académiciens jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, la partie restait serrée et équilibrée. Les deux équipes ne parvenaient plus à faire la différence au retour des citrons, jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le Football Club Les Aigles du Congo prenait ainsi sa revanche face à l’Académie Club Rangers.
Grâce à ce succès, les Samouraïs ont conclu cette phase classique du championnat national Illicocash ligue 1 en beauté, validant leur ticket pour la phase décisive du play-off avec 41 points.
Josaphat M


