La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue, ce mardi, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans. C’est une élection à une majorité écrasante, soit 183 voix sur 187 votants. Le pays a siégé pour la première fois en tant que membre non-permanent lors de la période 1982-1983, sous le leadership du maréchal Mobutu Sese Seko. La RDC a ensuite renouvelé cette expérience en 1990 et 1991, un deuxième mandat qui avait permis au pays d’exercer la présidence de cet organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Félix-Antoine Tshisekedi repositionne la RDC sur le plan mondial
La RDC marque ainsi son grand retour au Conseil de sécurité plus de trente ans après, grâce à la vision et au leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a fait de la diplomatie un outil stratégique de son mandat, déterminé à redonner au pays sa place sur l’échiquier mondial.
Récemment, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi avait lui-même clôturé la campagne pour la candidature de la RDC en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’exercice 2026-2027.
« Nous savons d’où nous venons, et c’est avec cette mémoire vive que nous voulons porter la voix d’une Afrique actrice de son destin », avait-il souligné.
Une campagne qui avait été lancée par le Gouvernement en décembre 2024, avec un programme axé sur la promotion de la paix en Afrique, la lutte contre le terrorisme, le respect du droit international humanitaire et le renforcement du multilatéralisme.
Une victoire pour toute la République
Réagissant sur la télévision nationale après cette élection historique, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, a affirmé que c’était la victoire de l’ensemble du peuple congolais. Elle a, à l’occasion, félicité le Président de la République, Cheffe de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision et sa détermination qui paie aujourd’hui. Thérèse Kayikwamba Wagner a également exprimé sa gratitude à la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, pour son dévouement à cette cause et ses orientations.
En effet, Judith Suminwa Tuluka a inscrit la diplomatie comme l’une des priorités du Programme d’actions de son Gouvernement (PAG 2024-2028), en mettant un accent sur la valorisation de la position géographique de la RDC.
La RDC également à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU
En RDC la diplomatie agissante n’est pas un simple slogan du Gouvernement. Ce lundi déjà, le pays avait raflé la vice-présidence de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, dont l’ouverture est prévue le 9 septembre 2025. Cette élection s’inscrit dans le cadre du processus annuel de désignation des membres du Bureau de l’Assemblée générale, composé d’un président, de 21 vice-présidents et des présidents des six grandes commissions.
Le poste de vice-président permet notamment à la RDC de participer à la coordination des travaux de l’Assemblée, de suppléer le président en cas d’absence, et d’assurer un rôle protocolaire et consultatif dans la conduite des débats pléniers. Le choix des vice-présidents obéit à un principe de répartition géographique équitable entre les groupes régionaux reconnus par l’ONU. La RDC a été désignée par le Groupe africain.
Il faut rappeler que le pays de Tshisekedi s’était déjà illustré, l’année dernière, en étant élu membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Autant de succès diplomatiques, stratégiques et historiques qui replacent ce grand pays au cœur de l’Afrique sur le toit de la politique internationale après plusieurs années d’absence.
Joséphine Mawete


