À quelques jours du lancement du Forum national des droits humains, prévu du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, le Ministre des Droits humains, Samuel Mbemba Kabuya, a réuni ce lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa, les différentes personnalités retenues comme intervenants.
Cette rencontre de travail s’inscrit dans le cadre des préparatifs finaux pour garantir le succès de ce grand rendez-vous national.
Une réunion axée sur la coordination et l’harmonisation des interventions
Tenue dans une atmosphère studieuse, la réunion a permis au Ministre de droits humains et à ses invités d’examiner les derniers détails logistiques et organisationnels liés à la tenue du Forum.
Il s’agissait notamment de passer en revue le déroulement du programme, les thématiques des panels, ainsi que la répartition des interventions des experts, des acteurs institutionnels et des représentants de la société civile.
Dans son mot de circonstance, Samuel Mbemba Kabuya a rappelé l’importance de cette étape préparatoire, soulignant qu’un tel événement exige rigueur, coordination et clarté dans la conduite des échanges.
Cette rencontre visait à harmoniser les interventions et à nous assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement du Forum.
Un Forum au service de la promotion des droits humains en RDC’
Le Forum national des droits humains s’annonce comme une plateforme inclusive de réflexion, de dialogue et d’engagement autour des enjeux actuels liés à la protection et à la promotion des droits fondamentaux en République démocratique du Congo.
Cette initiative du Ministère des Droits humains traduit la volonté du gouvernement de renforcer la culture du respect des droits et libertés, de favoriser la coopération entre les institutions publiques et les organisations de la société civile, et d’identifier des pistes concrètes pour améliorer les mécanismes de défense des droits des citoyens.

À travers ces consultations préliminaires, le ministre Samuel Mbemba réaffirme son engagement à faire du dialogue un pilier essentiel dans la consolidation d’un État de droit véritablement tourné vers la dignité humaine et la justice sociale.
Lydia Mangala


