´Dans un rapport de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCMP), sur les orientations d’exploitation et d’exportation minière en 2024 montre que pendant cinq mois, la Minière de Bakwanga (MIBA) n’a produit aucun diamant de mars à août 2024.ce qui rend la production de cette entreprise assez marginale. Toutefois, la CTCMP ne donne pas les raisons de la chute de cette entreprise congolaise.
La CTCMP dévoile que selon son rapport pour l’année 2024, 98 % de la production industrielle de diamant a été produit par la société SACIM, résidant au Kasaï-Oriental, et les 2 % restants par la MIBA.
De surcroît, la production artisanale de diamant à travers le pays est mener par la province du Kasaï-Oriental qui vient en tête avec 98,9 % par quantité exploitée en 2024. Dans la même année, la production totale de diamant de la RDC provient principalement du secteur artisanal avec plus de 66 %, suivi de l’exploitation industrielle avec environ 33 % et le reste de l’exploitation semi-industrielle.
À propos de l’exportation dans le secteur industriel, la Cellule technique de coordination et de planification minière indique que seule la société SACIM a exporté son diamant pendant que la MIBA aurait vendu localement. Elle ajoute en suite que la majeure partie du diamant congolais exporté provient systématiquement du secteur artisanal.
Ben Mandjolo


