D’après ce que rapporte les médias internationaux, ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait affirmé que sa relation avec son homologue Donald Trump pouvait « bien sûr » être réparée, apres une affrontement verbal dans le Bureau ovale vendredi, où le président américain aurait menacé publiquement de « laisser tomber » l’Ukraine. Une déclaration qui n’a pas tardé de suscité une réaction directe du président Ukrainien.
« Oui bien sûr, la relation avec le président Donald Trump peut bien sûr être réparée car ce sont des relations qui vont au-delà de deux présidents, ce sont des relations historiques, fortes, entre nos deux peuples », a déclaré le président Ukrainien.
De surcroît , ce dernier a estimé qu’il ne devrait en aucun cas des excuses à Trump.
« Je respecte le président Trump et je respecte le peuple américain. J’ai été très ouvert et honnête au coursde nos échanges », a-t-il ajouté.
Cependant, Volodymyr Zelensky a insisté qu’il serait « difficile » pour son pays de vaincre la guerre ou repousser la Russie sans l’aide américaine, une réaction de crainte qui découle quelques heures après que le président américain l’eut menacé de « laisser tomber » si l’Ukraine ne signait pas un accord de cessez-le-feu.
« Ce sera difficile sans votre soutien, mais nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté », a précisé le président ukrainien.
La situation reste tendue. Mais selon le Président Ukrainien, son pays ne veut pas perdre le soutien américain.
Ben Mandjolo


