Résilientes, Héroïnes et ambitieuses, les femmes en république démocratique du Congo sont pétries de qualités raison pour laquelle, elles intéressent notre rédaction. Durant ce mois dédié à la femme et pour le reste de l’année, vous aurez des échanges exclusifs avec des femmes d’influence avec un impact considérable au sein de notre société.
La première qui ouvre ce bal est Madame Madeleine Mbongo Mpasi, qui est professeure des universités, mariée et mère de famille.
Aussi, Secrétaire Général Administratif de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication.
Pour cette interview exclusive, découvrez ce qu’elle pense de ces sujets.
– La rédaction : La Congolaise au centre des ambitions. Que vous inspire cette thématique ?
– Madeleine Mbongo Mpasi: L’idée consiste à replacer la femme au centre des enjeux économiques, sociaux politiques et culturels de la société. La femme congolaise a le niveau qu’il faut, les capacités qu’il faut et aussi l’énergie nécessaire pour jouer un rôle majeur dans le devenir de notre nation. Il faut compter sur la femme, il faut composer avec elle.
– La rédaction : Que faites- vous pour participer au développement de votre communauté et quel est le plus grand héritage que vous espérez laisser à la prochaine génération ?
– Madeleine Mbongo Mpasi : Mon métier d’enseignante à l’Université est incontournable dans la formation des compétences et de l’équipement intellectuel des jeunes. Sans l’enseignement, on ne peut parler de compétence. L’héritage que les enseignants lèguent est de ce fait, immense, en comparaison à d’autres domaines. Je contribue à la formation d’une main d’œuvre qualifiée qui participe au développement communautaire et ce, dans tous les secteurs actifs de la nation.
– La rédaction : Des femmes sont violées et tuées au Congo. Le viol est utilisé comme arme de guerre. Avez-vous un message à adresser à la population à l’Est ainsi qu’aux autorités ?
– Madeleine Mbongo Mpasi : J’adresse un message de résilience à toutes les femmes qui sont victimes d’agression sexuelle. Je partage la douleur et la peine qu’elles éprouvent chaque jour, chaque année. J’ai l’espoir que le Congo en sortira vainqueur et son peuple sera gonflé à bloc. Nous sommes un peuple fort, un peuple endurant, un peuple uni. C’est cela aussi mon message à l’endroit de toute la population de l’Est de notre pays. Cette épreuve nous unit, nous conscientise et nous pousse à prendre nos responsabilités. Personnellement j’encourage les autorités congolaises et les assure qu’elles ont notre soutien collectif en tant que peuple. Nous soutenons nos dirigeants face à l’agression rwandaise.
– La Rédaction : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes et aux femmes de la RDC ?
–Madeleine Mbongo Mpasi Les jeunes, les femmes doivent se former et se former sans cesse. Se former dans les métiers innovants et dans la transformation numérique. Car, c’est là que se trouvent les compétences d’aujourd’hui et du futur.
Joséphine Mawete



2 commentaires
En République démocratique du Congo la fraude est autorisé, voir même les autorités admet pour que les intérêts soient gardé
Très bon contenu .
La femme à la charge mentale. Elle peut gérer seule plusieurs choses à la fois. Raison pour laquelle, elle doit être au centre du développement, il n’y a de développement sans la femme.