Face aux récentes polémiques sur les réseaux sociaux mettant en cause sa crédibilité, le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) a publié un communiqué de presse, le mardi 14 octobre 2025 à Kinshasa, pour rappeler sa mission et son engagement indéfectible envers les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République Démocratique du Congo.
Le FONAREV réaffirme sa détermination à poursuivre ses activités avec transparence, rigueur et justice.
Une mission fondamentale : réparation et dignité des victimes
Depuis sa création, le FONAREV s’est donné pour objectif de reconnaître et de réparer les souffrances des victimes des atrocités commises sur le territoire congolais.
En seulement deux ans, le Fonds a franchi des étapes significatives avec plus de 750 000 victimes identifiées, une politique nationale de réparation validée, et des actions concrètes mises en œuvre sur le terrain pour améliorer la vie des victimes.
Chaque démarche entreprise par le Fonds est guidée par les principes de transparence et de rigueur, en cohérence avec la vision du Chef de l’État.
Transparence et rigueur dans la gestion
Pour renforcer sa crédibilité et sa gouvernance, le FONAREV a lancé, depuis plus de quatre mois, le processus de recrutement d’un cabinet d’audit externe et indépendant.
Ce cabinet aura pour mission de certifier les comptes des exercices 2023 et 2024, puis ceux de 2025 à sa clôture.
Le Fonds souligne que seuls les rapports de cet auditeur indépendant feront foi et permettront à tous d’apprécier objectivement la gestion de ses organes de gouvernance. Cette démarche vise à assurer l’équité et à prévenir toute suspicion de mauvaise gestion.
Face aux critiques : la détermination reste intacte
Le FONAREV condamne toute tentative de déstabilisation ou d’intimidation et réaffirme que ces actions n’entraveront pas sa mission.
Le Fonds poursuit son combat pour la reconnaissance des génocides et pour la réparation des victimes, fondé sur la vérité, la mémoire et la justice.
Son intacte détermination demeure celle de poursuivre le combat pour la vérité, la justice et la réparation reste sa priorité absolue.
Il appelle l’opinion publique, les partenaires et les médias à se concentrer sur l’essentiel qui est la dignité et la réparation des millions de Congolaises et Congolais qui attendent justice.
Le FONAREV confirme ainsi son rôle central dans la protection des droits des victimes des violences sexuelles et des crimes contre l’humanité en RDC.
Grâce à sa démarche rigoureuse et transparente, le Fonds entend garantir un processus crédible, impartial et axé sur la justice, rappelant à tous que la priorité demeure le soutien et la réparation des victimes.

Lydia Mangala


