Le Gouvernement Suminwa a lancé, le samedi 1er mars dernier, le front populaire avec la campagne Congolais Telema, au studio Maman Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolais.
Intervenant, le Ministre de sport et loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga a insisté sur l’unité nationale qui selon lui, est la meilleure arme que possède le peuple congolais face à l’agression rwandaise.
« Chaque Congolais doit être conscient de sa responsabilité dans la défense de notre nation. L’unité est notre meilleure arme », a laissé entendre Didier Budimbu à la RTNC.
Cela, avant de marteler sur le fait que tous les sportifs congolais ont joint leur voix afin de dénoncer les massacres qui se font chaque jour à Goma et à Bukavu, où plusieurs congolais mais aussi, des sportifs ont été tués.
L’agression rwandaise, un combat commun

Surnommé le « génie blanc » pour sa dextérité, le ministre de sport a rappelé qu’il y a quelques années, le même scénario avait été planifié mais cela n’avait pas abouti grâce aux efforts de toute la population.
« Ces personnes qui attaque le pays n’ont rien de nouveau à donner à cette nation, à part les multiples tueries déjà orchestrées par eux toutes ces années. À l’époque, nos sœurs et nos mères ont été tabassées, cela fait de cela 30 ans maintenant, il faut ce ça cesse. Et, ce n’est pas le combat du Président de la République comme ils veulent le faire croire. Mais celui de tous les citoyens congolais puisque ce pays nous appartient tous. », a-t-il justifié.
L’enrôlement aux FARDC, une des pistes clés pour Budimbu

Depuis l’intensification des attaques dans la partie Est de la République, le Ministre de sport et loisirs a multiplié les appels aux jeunes en général ainsi qu’aux sportifs en particulier à rejoindre l’armée nationale, afin de combattre l’ennemi commun qui est le M23, soutenu par le Rwanda avec le régime de Kagame.
« Les sportifs sont avec nous, ils ont répondu favorablement à notre appel pour rejoindre l’armée congolaise. Certains voulaient faire croire aux gens que cela ne concernait que les personnes à faible capacité alors que l’armée est aussi réservée aux intellectuels afin d’en sortir des officiers et aux personnes vigoureuses ayant une bonne santé. Même au sein de nos propres familles, n’arrêtons pas d’encourager nos proches à rejoindre nos troupes afin de défendre efficacement et véritablement nos terres », a-t-il soutenu.
Homme de terrain et auteur de plusieurs tournées, le Génie Blanc a cerné ce que demande le peuple

En sa qualité de ministre des Sports et loisirs, et autorité morale du parti Autre Vision du Congo, Didier Budimbu a mobilisé à Muanda et à Boma dans le Kongo central pour soutenir les FARDC.
De sa communion avec ses électeurs, il en est sorti que le peuple du Congo Centre veut la paix. La population veut en finir avec cette guerre car elle a assez duré.
Et, défendre l’intégrité de la nation est ce qui le tient le plus à cœur. Raison pour laquelle il a appelé la population à être derrière le chef de l’Etat pendant cette période d’agression rwandaise.
Pour finir, le ministre a annoncé une grande descente au Kongo-Central avec la Première Ministre, dans le but de rendre visite aux nouvelles recrues qui ont rejoint le camps militaire, pour l’amour de la patrie.
Joséphine Mawete


