Ce mercredi 22 octobre 2025, les Léopards dames de la République Démocratique du Congo ont été tenues en échec (1-1), au Stade des Martyrs de Kinshasa, lors du match aller du dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN) Maroc 2026.
Face aux Banyana Banyana, l’expérimentée sélection sud-africaine, les Congolaises ont montré du cœur et une belle énergie. Sur le terrain, le match a débuté avec une certaine prudence des deux côtés. Mais ce sont les Sud-Africaines qui ont réussi à prendre l’avantage. Les joueuses de Pamphile Mihayo, ont été surprises dès la 42e minute.
Dos au mur, les congolaises courraient derrière le score. À la 45 ème minute, Ruth Kipoyi égalisait, délivrant les filles de Pamphile Mihayo. À 1-1, les deux équipes regagnaient les vestiaires. En seconde période, les locaux ont manqué du tranchant dans les moments décisifs pour prendre un avantage à domicile jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Ce résultat laisse les deux équipes dos à dos, mais donne un léger avantage psychologique aux Banyana Banyana qui auront l’opportunité de finir le travail à domicile. Le suspense est donc entier et la qualification pour la CAN 2026 se jouera lors du match retour, le 28 octobre 2025, en Afrique du Sud.
Josaphat M


