Battu par l’AF Anges Verts lors de la 14 ème journée du championnat national Illicocash ligue 1 (0-1) ce dimanche 23 février, au stade des Martyrs, l’AS Vita Club a manqué son retour sur le plan national.
Après plusieurs semaines de préparation, les Moscovites retrouvaient le championnat national cet après-midi. Avec un effectif remanié notamment avec le changement de la charnière centrale composée de Yannick Bangala et Lolendo, Vita Club voulait vite retrouver ses marques. Battu face au Football Club Les Aigles du Congo, AF Anges Verts, lui, avait à cœur de remporter pour se relancer dans la course au play-off.
Dans une rencontre équilibrée, c’est finalement les académiciens qui donnaient du fil à retordre aux noirs et jaunes. Sur la pelouse, ils ouvraient rapidement le score après le premier quart d’heure timide. Sur une lourde frappe repoussée par Farid Ouedraogo, portier de Vita Club, Tony Talasi Madudu se retrouvait seul dans la surface pour mettre le ballon au fond de filet (0-1, 18e). Son but qui punissait les hommes de Youssoupha Dabo dans cet instant du match était l’unique de la partie.

Si les coéquipiers d’Édouard Apataki tentaient de réagir rapidement, la situation s’est compliquée au fil des minutes. Dos au mur après le retour des citrons, Vita Club poussé par son public multipliait les occasions. Alors que Anges Verts accusait la fatigue à quelques minutes du terme, les coéquipiers de Talasi n’ont pas cédé aux menaces. Diarra Senior, Anfane Djambae, Ismaël… Vita Club cale et subit son premier revers en phase retour du format classique.
Grâce à ce succès, AF Anges Verts totalise 18 points et monte à la sixième position du classement du groupe B. Vita Club, lui, stagne en deuxième position avec 22 unités à quatre longueurs du leader, l’AS Maniema Union.
Josaphat M.


