Ce vendredi 30 mai 2025, les Léopards Dames Seniors de la République Démocratique du Congo affrontent les Taifa Stars de la Tanzanie au KMC Stadium en match amical international aller. Fraîchement nommé à la tête de cette sélection, Hervé Happy veut former un groupe solide pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Maroc féminine 2024.
Dans un entretien exclusif accordé à la cellule de communication de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA), le technicien franco-camerounais est revenu sur sa nomination à la tête de la sélection congolaise en révélant ses ambitions. En fait, à la tête de la sélection congolaise, Hervé Happy aura la tâche d’obtenir des résultats positifs lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations ( CAN ) Maroc 2025. Et, pour arriver, l’entraîneur français veut former un groupe le mieux adapté pour aller dans cette compétition.

« Les joueuses qui étaient là, ont qualifié l’équipe pour la Coupe d’Afrique. On ne les oublie pas du tout. On les a visionnés. C’est vraiment la méritocratie qui va primer et l’équilibre dans l’équipe. Il y a celles qui viendront dans le prochain stage. Ce n’est pas facile de convaincre des joueuses. Il y a au-moins quatre joueuses au niveau défensif qu’on espère avoir au prochain stage. L’idée, c’est d’avoir un panel de joueuses. Une fois que nous aurons les bonnes infos, on va sortir un groupe qui nous paraîtra le mieux adapté pour aller à la compétition », a expliqué Hervé Happy à la cellule de communication de la Fédération Congolaise de Football Association.
Alors que les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo sont en quête de stabilité et de résultats probants, la nomination d’Hervé Happy est jusque-là, perçue comme un atout majeur pour insuffler un professionnalisme et une rigueur nécessaires au développement de l’équipe nationale congolaise. Sans doute, Hervé Happy se save très attendu. Ce soir (18h), cette rencontre devra donner une vu global de son effectif sur le terrain.

« L’idée est d’avoir un minimum des joueuses sur ce stage. C’est pour ressortir un noyau dur et puis l’affilier sur le dernier stage d’avant compétition pour que nous ayons un groupe compétitif en juillet. Il y a des joueuses congolaises qui jouent à travers le monde. Il est de notre devoir, nous, le staff de voir quels sont leurs niveaux et leur donner une chance de venir montrer leur talent. C’est pour ça qu’on a pris un maximum. On en a pris neuf», a déclaré Hervé Happy.
Pour rappel, les Léopards seniors Dames de la République Démocratique du Congo ont entamé leur stage de préparation de sept mercredi 28 mai 2025, à Dar-es-salam, en Tanzanie. Si le match aller se tient ce vendredi 30 mai 2025, le match retour aura lieu le 03 juin 2025.
Josaphat M


