De retour du Brésil où il a conduit une mission officielle pour la signature d’un accord de coopération militaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce lundi 3 novembre 2025, dans son cabinet de travail, M. Peter Pham, ancien envoyé spécial du Président Donald Trump pour la région des Grands Lacs.
Cette rencontre, tenue dans un climat de cordialité, s’inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux visant à renforcer la diplomatie sécuritaire de la République démocratique du Congo. Les discussions ont porté principalement sur la situation sécuritaire en RDC ainsi que sur les enjeux régionaux actuels, Peter Pham partageant son expérience et son expertise de la région des Grands Lacs.
Renforcer la coopération internationale en matière de défense
Présent en Afrique à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de l’Angola, l’ancien diplomate américain a saisi l’occasion pour rencontrer le numéro un de la défense congolaise. Peter Pham a formulé plusieurs propositions visant à consolider la coopération internationale en matière de défense et de sécurité, tout en soulignant la nécessité d’accroître la coordination entre partenaires stratégiques afin de soutenir les efforts pour une paix durable en RDC et dans la région.
Professionnalisation des FARDC : une priorité nationale
Ouvert à la coopération et au partage d’expertise, Me Guy Kabombo a présenté à son interlocuteur les réformes en cours pour la professionnalisation et la modernisation des Forces Armées de la RDC (FARDC). Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à bâtir une armée moderne, républicaine et disciplinée, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique globale de renforcement des alliances stratégiques engagée par la RDC pour répondre aux défis sécuritaires persistants et consolider la stabilité nationale.
Joséphine Mawete


