Ce mercredi 26 février 2025, la ville de Goma a été secouée ce matin par un mouvement de panique dans plusieurs établissements scolaires. Une rumeur persistante selon laquelle le groupe armé M23 aurait recruté de force des enfants dans une école locale, a conduit à une réaction immédiate des autorités éducatives, qui ont renvoyé tous les élèves à la maison par mesure de précaution.
Les informations rapportées dans la matinée indiquent que des murmures inquiétants se sont rapidement propagés au sein des établissements, provoquant la fermeture temporaire de certaines classes et des départs précipités. Les responsables scolaires, en collaboration avec les forces de sécurité locales, ont jugé nécessaire d’évacuer les élèves afin d’éviter toute panique supplémentaire et de prévenir toute prise d’otage potentielle.
Les mesures prises ce matin témoignent de la sensibilité de la région liées aux actions du M23, groupe qui a été ces dernières années, souvent pointé du doigt pour son implication dans des activités de recrutement forcé et d’autres violations des droits de l’homme.
Pour l’instant, les élèves renvoyés à la maison devraient être réintégrés dans leurs classes une fois que l’enquête aura confirmé que la situation est sous contrôle. En attendant, les parents sont invités à rester vigilants et à se tenir informés par les canaux officiels afin de ne pas se laisser influencer par des rumeurs non vérifiées.
La rédaction


