
Un extrait des paroles tiré de la chanson « AMOUR SUPRÊME » qui cartonnent sur les réseaux sociaux du rappeur Yousoupha, surnommé « Prims Parolier » ou « Lyriciste Bantou », le rappeur français d’origine congolaise Yousoupha Mabiki, a élevé sa voix sans aucune peur face à la situation sécuritaire inquiétante que subissent actuellement les provinces du Nord et Sud Kivu. Lors d’une publication sur les réseaux sociaux, étant affecté par les attaques du M23 contre la RDC avec l’appui du Rwanda, Yousoupha a exhorté la communauté internationale et au gouvernement de la RDC de prendre vite les choses en main afin de délivrer la population prise en otage par les terroristes du M23 sous la houlette de l’armée rwandaise.
« Que le monde regarde vers Goma. Que tous les dirigeants congolais prennent leur responsabilité. Que Paul Kagame soit jugé », a-t-on lu lundi dernier sur son compte X.
Signalons que ce n’est pas pour la première fois que le rappeur de 45 ans ait lancé ces cris d’alarme face à la guerre dans l’Est, pays de son père Tabu Ley. En effet, en 2022, le fils biologique de seigneur Ley avait annulé une prestation au Rwanda à cause des tensions avec la RDC. Outre que Youssoupha, plusieurs artistes congolais de renom ont apporté leur soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et à la population de Goma en particulier. On peut citer parmi eux ; Koffi Olomide, Ferré Gola, Fally Ipupa, Héritier Wata, Fabregas, et Gaz Mawete.
«La priorité était de regarder notamment, avec les responsables militaires comment on préserve les vies humaines. Il y avait la détermination des autres et nos forces sont très déterminées et, au milieu de ça, il y a une population, et le devoir du Président de la République et du Gouvernement, c’est de s’assurer de sa protection», a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement à l’issue d’une réunion présidé dimanche dernier par le président Félix Tshisekedi avec quelques membres du Gouvernement et des autorités militaires. Réunion au cours de laquelle il a exprimé sa solidarité aux populations victimes des bombes.
Ben Mandjolo

