Ce mercredi 5 mars 2025 soir, le FC Barcelone sera reçu par Benfica Lisbonne dans un choc comptant pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Une rencontre à laquelle Hansi Flick s’attend à un scénario difficile sur la pelouse du stade la Luiz.
Après la 7 ème journée lors de la phase régulière de la Coupe aux grandes oreilles, les Blaugranas retrouvent Benfica Lisbonne ce soir dans un match à élimination directe. Après un match spectaculaire en phase des groupes, le Barça menait à plusieurs reprises au score l’avait remporté finalement dans les ultimes minutes. Il s’agissait d’ une rencontre marquée par plusieurs erreurs notamment celles de Szczesny, portier du Barça et de Trubin. Cueillis à froid d’entrée , les Blaugranas étaient menés 4-2 à la pause avant de faire une remontada spectaculaire à vingt minutes du terme. En fait, ce soir-là, le Barça avait remporté cette rencontre par 4-5.

Qualifié directement au second tour après ce succès, le FC Barcelone attendait lors du tirage au sort deux adversaires : le Paris Saint-Germain et Benfica. Tiré au sort, le club espagnol s’offrait finalement la formation portugaise. Les Blaugranas peuvent-ils rééditer l’exploit ? Flick s’attend à un gros match. Présent à la traditionnelle conférence de presse, le technicien allemand explique que rien ne sera servi sur un plateau d’or.
« Benfica a une approche du jeu et nous en avons une autre. On verra ce qui se passera demain, mais sachant que ce sera un match très difficile, j’espère voir une meilleure dynamique que lors de notre première visite. A ce stade, il n’y a pas de match facile. Chaque équipe mérite d’être ici à ce niveau. Je pense aussi, comme je l’ai dit auparavant, que Benfica est une grande équipe. Demain, nous jouons dans un grand stade, l’ambiance là-bas est vraiment spéciale, ils soutiennent beaucoup leur équipe. Ce sera un match très difficile demain, et nous devons travailler dur. » a expliqué Hansi Flick en conférence de presse d’avant-match.
En fait, lors de la phase en format championnat, le FC Barcelone a marché sur l’eau. Battus d’entrée par l’AS Monaco en déplacement, les Blaugranas ont enchaîné des succès. Les hommes de Flick ont terminé en deuxième position du classement avec 19 points derrière Liverpool, solide leader 21 points. Face à Benfica, le Barça part favori sur le papier. Interrogé sur l’état d’esprit de son groupe, Hansi Flick affirme que ses hommes sont prêts. Pour le coach allemand, la qualification doit être acquise dès le premier acte.
« Le plus important est de jouer le match comme si nous voulions le gagner dès le début, et de faire comme si le match retour n’existait pas. Mais bien sûr, la confrontation continuera. Nous affrontons une grande équipe. C’est l’une des meilleures équipes en transitions offensives en Ligue des Champions, et ils ont réalisé une belle performance. Ils ont beaucoup confiance en leur style de jeu. Nous devons donc faire mieux qu’eux. Non seulement en défense, mais dans l’organisation défensive dans son ensemble. Nous devons être meilleurs qu’eux dans tous les domaines. » a expliqué Hansi Flick aux médias.

À Benfica, le FC Barcelone se déplace avec plus de confiance. Pressentie à jouer la finale aux regards de ses prochains adversaires en cas de qualification, la formation espagnole qui vient de prendre la tête de la Liga doit d’abord passer l’obstacle Benfica Lisbonne. Sur la pelouse, cette rencontre s’annonce explosive.
«C’est une compétition très compliquée. Je pense toujours au prochain match, et c’est Benfica. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d’en parler, ou d’aller plus loin. Nous devons tout donner à chaque match. Nos adversaires veulent aussi nous battre. », a nuancé Hansi Flick.
Josaphat M.


