Dans une lutte sans relâche, le vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Mbemba, a lors d’un meeting tenu mardi à Isiro vers le rond-point Lumumba, en face du gouvernorat de province appelés les jeunes du Haut-Uele à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’intégrité territoriale.
« Je vous ai apporté le message du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur l’agression rwandaise en RDC. Le Président est déterminé, et nous devons le soutenir. Il va mettre tous les moyens, tant diplomatiques, politiques que militaires pour la stabilisation de la paix dans notre pays (…) Tous les jeunes de 18 ans révolus, nous devons nous tenir debout. Nous ne pouvons pas accepter que le Rwanda nous piétine comme dans les années antérieures», a indiqué Jean-Pierre Bemba Gombo, pendant ce meeting.
En ajoutant que :
« ils avaient craché sur nos mamans, nos épouses (…) Nous ne devons plus tolérer cela. La liberté doit passer par le sacrifice pour chercher et privilégier l’avenir de demain. Le commandant suprême des forces armées ne dort pas. Nous subissons cette guerre à cause de nos minerais; c’est le pillage de nos ressources, le pillage économique pur et simple. C’est pourquoi le Président m’a envoyé pour vous sensibiliser et vous enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale. Nous devons libérer notre espace territorial et nous avons l’espoir d’avoir 100.000 jeunes enrôlés».

« Concernant les trois ponts effondrés, le Président de la République m’a chargé de vous rassurer que leur réhabilitation va intervenir en mode d’urgence, pour sortir rapidement la province de l’enclavement», a-t-il fait savoir.
Le N•1 de transport a invité la population à avoir confiance au Chef de l’État, avant de les remercier pour la grande mobilisation et l’accueil chaleureux lui réservé à son arrivée.
Il a ensuite souhaité que le message de sensibilisation pour l’enrôlement des jeunes dans la FARDC soit d’une largement entendu sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele.
Ben Mandjolo


